Le marketing sensoriel est un levier incontournable dans le développement de votre entreprise. En effet, il permet à la fois de faire connaître votre marque et d’améliorer l’expérience client en magasin. Pour mieux approfondir ce sujet, nous vous invitons à lire cet article de blog.
Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?
Le marketing sensoriel est une stratégie de communication visant à éveiller la curiosité des consommateurs et à les inciter à réaliser des actions en retour. Comme son nom l’indique, cette nouvelle stratégie joue sur les 5 sens. Pour obtenir un bon retour sur votre investissement, jouez sur l’imagination de vos clients en stimulant l’un ou l’ensemble de leurs sens afin de les diriger vers un service spécifique ou un produit, et de les convaincre à l’acheter.
Quels sont les principaux types de marketing sensoriel à utiliser pour votre entreprise ?
Puisqu’il existe 5 sens, il y aura donc aussi 5 types de marketing sensoriel tels que :
Le marketing visuel :
C’est le type de marketing sensoriel le plus utilisé dans le monde du commerce. Le marketing visuel vous permet de faire une bonne première impression à vos clients. En effet, en visitant votre magasin ou boutique, ils auront la première image de votre entreprise, de votre marque, de vos services, ainsi que de vos produits. Tâchez donc de bien harmoniser votre packaging avec l’ensemble de vos supports de communication. Pour cela, choisissez des couleurs assorties au ton, au style et au type de votre packaging.
Le marketing tactile :
Cette stratégie s’avère très pratique et fonctionnelle. En effet, les clients préfèrent actuellement voir de leurs propres yeux les produits et de les toucher ensuite. C’est en effet la solution idéale pour faire connaître vos nouveaux produits et les dernières nouveautés proposées dans votre magasin. Pour que votre campagne soit une réussite, soignez bien la forme et la texture de vos produits. Misez également sur les matières de qualité.
Le marketing auditif :
Le marketing auditif est le plus utilisé dans les grandes enseignes. Il a été notamment exploité pour la première fois par la SNCF (Société nationale des chemins de fer français). Si vous travaillez dans la restauration et l’hôtellerie, diffusez de la musique adaptée pour susciter les clients à entrer et à consommer. Sachez aussi que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel fond sonore musical. Trouvez donc celui qui est adapté au thème de votre entreprise et à l’image de votre marque. Dans le cas où votre boutique ou magasin viserait une clientèle jeune, choisissez une musique plus rythmée et en vogue.
Le marketing olfactif :
L’odeur est un élément clé pour la réussite du marketing olfactif. Elle peut attirer immédiatement vos clients à visiter votre boutique et à acheter vos produits. Le marketing olfactif représente par ailleurs un moyen efficace pour fidéliser votre clientèle. Il lui suffit de passer devant votre magasin pour connaître cette odeur et d’y revenir le plus souvent. N’oubliez pas que ce type de marketing ne va pas seul. Il nécessite la propriété des lieux, l’optimisation de votre espace, et également le marketing visuel.
Le marketing gustatif :
Le marketing gustatif est très prisé dans les supermarchés ou dans les marchés locaux, plus précisément dans les stands de dégustation pour le lancement d’une nouvelle boisson, d’un nouveau plat ou d’une nouvelle recette gastronomique. Pour qu’il soit efficace, pensez en amont au type de clientèle cible.
Pourquoi investir dans le marketing sensoriel ?
En utilisant le marketing sensoriel et en combinant ses 5 types, vous gagner une efficacité redoutable. Cette stratégie vous permet également de :
- faire découvrir votre produit et marque ;
- créer une réelle identité pour votre entreprise, tout en personnalisant votre marque ;
- attiser la curiosité, le désir et les besoins de vos clients ;
- fidéliser votre clientèle ;
- développer votre entreprise localement ;
- avoir une longueur d’avance par rapport à vos concurrents ;
- rentabiliser vos investissements grâce à augmentation remarquable de vos ventes.