Contrairement aux idées populaires, l’entretien d’un jardin, et plus particulièrement celui des haies n’est nullement une tâche réservée aux jardiniers. En tant que particuliers, vous pouvez également vous en occuper. Il suffit de vous armer de patience et de technique. Afin de maintenir les haies à des tailles régulières et de donner un aspect chaleureux et bien entretenu à votre maison, nous vous proposons ce dossier. Vous y trouverez quelques astuces plaisantes.
Faire le bon choix d’outils
Pour tailler vos haies, vous devez obligatoirement vous munir d’un certain nombre d’outils. Sachez-le, ceux dédiés à la cause sont diversifiés et votre choix sera déterminant dans la suite du processus. D’une part, vous avez les modèles manuels, dont les sécateurs, les élagueurs, les coupe-branches qui sont recommandés pour l’entretien des petites surfaces de haies.
Lorsque vos haies sont du type mur végétal et donc plus dense, il est impératif d’opter pour des équipements électriques, voire thermique. Ils sont utilisés par les professionnels pour l’aménagement décoratif façon sapin de Noël, labyrinthe, fontaine, œuvres d’art et bien d’autres.
Quoi qu’il en soit, ne perdez pas de vu l’essentiel. Votre choix d’équipement devra prendre en considération le maximum de critères dont la taille de votre jardin et plus encore la densité de vos haies. N’oubliez pas les équipements de sécurité. Les gants et les lunettes de protection sont indispensables.
Préparer le terrain
Cette étape précède le début des travaux à proprement parler. Afin de limiter les corvées à la fin des travaux, il est recommandé d’étaler au sol un contenant pour accueillir les haies au fur et à mesure qu’elles seront coupées.
Il peut s’agir d’une bâche plastifiée ou d’une couverture en toile. L’essentiel est d’éviter que les haies coupées ne s’éparpillent imposant à la fin de la coupe une mission d’entretien supplémentaire.
Commencer par les côtés
Il s’agit d’une règle importante. Lorsque vous désirez tailler vos haies, il est toujours préférable de débuter par les côtés. Vous devez évoluer d’une extrémité à l’autre. Les outils électriques et thermiques sont particulièrement lourds. Afin de limiter la fatigue des bras et des épaules, procédez de façon circulaire en faisant des mouvements de bas vers le haut.
Maintenez votre taille-haie au plus près de votre corps afin d’en garder l’entier contrôle. Cela permettra de limiter les risques d’accident. Assurez-vous de veiller à la déclinaison de largeur entre le haut et le bas de la haie. Idéalement, il faut que le bas soit plus évasé que le haut, pour que le soleil puisse l’atteindre.
Tailler ensuite le haut de la haie
Dès lors que vous avez fini avec les extrémités de la haie, attaquer le haut. À ce niveau, il est recommandé si nécessaire de monter sur un escabeau afin d’avoir une vision large et complète. Doublez de vigilance, car à cette étape, le risque d’accident est plus élevé. Placez les lames de votre taille-haie de façon parallèle aux haies et faites des mouvements de gauche vers la droite et inversement.
La tâche peut s’avérer complexe surtout lorsque les haies ont été taillées il y a longtemps. Dans ce genre de situation, la meilleure solution serait de faire appel à une société spécialisée en abattage et essouchage d’arbres. Si vous habitez au Canada, plus précisément dans la région du grand Québec, Lafrance Service d’Arbres Inc, pourrait vous assistez à cet effet.
Ramasser les résidus
Voilà, vos haies sont parfaitement taillées. C’est donc le moment de nettoyer le coin. Rangez les outils et repliez les bâches avant de vider leurs contenus. Prenez-soin de ramasser les feuilles qui entre-temps se sont éparpillées. Tous les déchets issus de la taille de vos haies pourront par la suite servir au compostage si vous le désirez.