Vos affaires s’entassent dans votre débarras et vous vous dites que ça commence à bien faire. Vous désirez donc optimiser au mieux l’espace de votre débarras, mais ne savez pas par où commencer. Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider.
Définir une date
La première chose à faire avant tout est de choisir une date pour votre débarras. Cette date ne devra pas être en conflit avec le calendrier de vos proches afin que ceux-ci puissent être disponibles. Il serait donc judicieux d’éviter les jours de semaine (lundi à vendredi) et les vacances d’été. En effet, il serait dommage de procéder à votre débarras pendant que vos amis sont partis en camping de vacance par exemple.
Il faudrait donc, idéalement, le faire un samedi, et ce, depuis tôt le matin. Ainsi, vous aurez un maximum de temps pour la réalisation du débarras.
Demander un maximum d’aide
Une fois la date définie, il est impératif de demander un maximum d’aide à vos proches. En effet, réaliser un débarras tout seul est à la fois contraignant et fastidieux. Des mains et bras supplémentaires ne seront donc jamais de trop.
Si vous désirez d’ailleurs aller plus vite, contactez les plus robustes parmi vos proches afin de pouvoir soulever et transporter les meubles lourds.
En outre, n’oubliez pas de les prévenir des jours ou des semaines à l’avance. Ils pourront ainsi mieux organiser leurs emplois du temps afin de se libérer pour vous aider.
Identifier les objets dont on veut se débarrasser
L’étape suivante consiste à identifier clairement et distinctement les objets dont vous ne voulez plus.
Il faudra alors les scinder en deux catégories :
- Les objets pouvant avoir une seconde vie,
- Les encombrants.
Mettre de côté les objets pouvant avoir une deuxième vie
Les objets pouvant avoir une seconde vie sont des objets dont vous ne voulez plus, mais qui peuvent encore être utilisés. Il faudra donc les mettre de côté et songer à la manière la plus adaptée de vous en débarrasser.
Vous pourrez soit :
- Organiser un vide-maison pour les vendre,
- Faire un don à des associations caritatives.
Dans tous les cas, vous ferez certainement le bonheur des acquéreurs de ces objets.
Notez aussi que dans le cas de l’organisation d’un vide-maison, il faudrait préalablement avertir la mairie afin d’en avoir l’autorisation.
Consulter un agent de déchetterie au sujet des encombrants
Une fois les objets pouvant encore être utiles mis de côté, il ne vous reste que les encombrants. Ces derniers sont des objets qu’il faudra inévitablement jeter.
Toutefois, il convient de faire le tri parmi ces objets. En effet, ils ne sont pas forcément tous de la même matière. Il faudra donc les jeter dans des bacs différents en fonction des matériaux utilisés pour les confectionner. Pour être sûr de faire les bons choix, il faudra obligatoirement se rapprocher d’un agent de la déchetterie.
Louer un véhicule et prévenir la mairie
À présent, il s’agit de déplacer les objets vers leurs destinations respectives. Pour cela, songez à louer un véhicule capable de les transporter efficacement. Une camionnette ferait très bien l’affaire.
Aussi, dans le cas où il faudra stationner le véhicule dans la rue devant votre maison afin de le charger, vous devez prévenir la mairie. Cette dernière se chargera de vous conserver l’emplacement de stationnement.
Ajouter des rangements supplémentaires à votre débarras
Votre débarras est maintenant plus aéré. Néanmoins, il serait judicieux d’ajouter de nouveaux rangements pour gagner en ergonomie. Pas question de stocker à nouveau à tout-va !
Pensez à des étagères murales, des crochets, des étendoirs muraux, etc.
Faire appel à des professionnels
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre débarras, alors il vaut mieux confier ce volet à des professionnels. Si vous habitez près de Grasse, Nice ou Toulon par exemple, foncez chez BERSEZIO CHRISTIAN ON ENLEVE TOUT.