À l’ère où l’on préconise fortement la réduction de la consommation, le recyclage et le surcyclage connaissent un véritable succès dans la vie quotidienne. Souvent confondus à tort, les deux termes évoquent quand même à la base une seule idée : la réutilisation d’un matériau pour la conception d’un autre produit. À propos du surcyclage ou de l’upcycling, savez-vous qu’il est parfaitement possible de récupérer vos verres et vos tasses cassés au lieu de les jeter à la poubelle ? De jolis objets décoratifs peuvent en découler si vous mettez en œuvre votre esprit de créativité. Quoi qu’il en soit, nous avons rassemblé dans cet article quelques idées qui plairont sûrement aux amateurs de décoration.
Un centre de table
Vous venez de casser un calice de vin ? Vérifiez s’il est encore réparable auquel cas vous pourrez utiliser de la colle afin de recoller les morceaux. Pour camoufler les traces de colle, n’hésitez pas à les couvrir d’un vernis spécial verre. Une fois la forme initiale du calice retrouvée, vous pourrez le transformer en un magnifique centre de table pour y déposer une bougie. Pour accentuer l’effet déco du verre ou bien pour apporter une touche plus romantique à la table lors d’un dîner en amoureux, insérez des pétales de fleurs rouges à l’intérieur. Remplacez ces derniers quand ils seront secs.
Un pot de crayons et de stylos
Un verre ou un mug qu’on vous a offert lors d’un évènement marquant est tombé par terre et s’est ébréché ? Pas de panique ! Vous pourrez toujours le conserver bien qu’il n’aura plus la même fonction qu’avant. Placé sur votre bureau, le récipient peut faire office de pot pour ranger vos crayons et vos stylos. Bien évidemment, il faudra cacher les fissures pour plus d’esthétique. Pour ce faire, vous pouvez repeindre complètement le mug ou le verre ou y dessiner des motifs originaux. L’utilisation de rubans colorés, d’images ou encore de certains morceaux d’autres mugs ou verres cassés peut également faire l’affaire.
Un pot pour plante
Si vous avez les mains vertes, des tasses ébréchées seront une bonne occasion de cultiver ou de rempoter vos plantes favorites. Puisque l’idée est de créer un objet qui sera à la fois fonctionnel et décoratif, il vous faudra d’abord masquer les petites fissures. À cet effet, vous pourrez vous servir d’une peinture. Préparez un peu de terre et mettez celui-ci dans les tasses. Vous pourrez par la suite y faire pousser des espèces de plantes qui ne nécessitent que peu de place pour se développer (cactus, plantes grasses, etc.). Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi opter pour la culture sans terre (l’hydroponie). Il suffit de remplir les récipients d’eau et d’y cultiver des plantes aquatiques similaires à celles qu’on retrouve dans les aquariums. Pour un effet déco réussi, placez les pots au bord d’une fenêtre, sur le balcon, sur la terrasse…
Une mosaïque colorée
Une alternative intéressante pour transformer des tasses ou des verres cassées est d’en créer un tableau de mosaïque lumineuse et colorée. La réalisation n’est pas difficile. D’ailleurs, vos enfants pourront s’amuser en vous aidant dans ces petits travaux de brico-déco. En fonction de votre fantaisie et de vos envies ainsi que de la disponibilité des couleurs des débris, vous obtiendrez un joli tableau avec des verres transparents ou multicolores. Pour le support, un bout de bois ou un compensé pas trop épais sera parfait. Servez-vous d’une colle à chaud pour fixer les bouts de verre. Appréciez ensuite le résultat !
Un bougeoir
Les idées ne manquent pas quand il s’agit de recycler des verres cassés. Pour un récipient transparent dont la base est resté intacte, vous pourrez parfaitement le transformer en un fantastique bougeoir qui ornera votre table. Entreposez deux ou trois bases de dimensions différentes puis peignez-les avec de la peinture anti-rayure. Vous pourrez par la suite insérer une bougie à l’intérieur !