Pour optimiser les sites et améliorer leur visibilité, les développeurs et les programmeurs ont mis au point deux systèmes innovants : le référencement naturel, aussi connu sous l’acronyme SEO (Search Engine Optimisation) et le référencement payant, également appelé SEA ou Search Engine Advertising. La première solution permet de générer du trafic moyennant des frais peu ou moyennement élevés, tandis que le SEA offre la possibilité de booster la notoriété d’une entreprise temporairement mais demande un investissement plus coûteux. Voilà pourquoi, le référencement payant est utilisé pour mener une campagne d’acquisition limitée. Quel est le budget à prévoir pour procéder à un référencement payant ? Nous nous penchons sur le sujet dans les quelques lignes de cet article.
Prix du référencement payant sur Google
Le coût du référencement payant dépend du nombre de clics effectués sur votre annonce publicitaire ainsi que sur le prix de chaque clic. Pour vous donner une idée globale de ce que vous aurez à dépenser, sachez qu’un site bien référencé nécessite un budget d’environ 200 euros/mois. Ce prix peut s’élever à 1500 euros/mois, en fonction de vos besoins en termes de visibilité ainsi que vos objectifs concurrentiels.
Établissement d’une stratégie budgétaire
Avant d’investir dans le référencement payant, nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions. Cela vous sera d’une grande aide dans l’élaboration de votre stratégie budgétaire. Voici donc les questions auxquelles vous devrez répondre :
- Pourquoi souhaitez-vous lancer une campagne de référencement payant ? Voulez-vous que votre site gagne en visibilité ou souhaitez-vous générer du trafic ?
- Quel retour d’investissement pensez-vous obtenir ?
- Quelles pages souhaitez-vous booster ?
- Quel est votre budget ?
Le choix du type de campagne Google Ads
Google Ads est le système de gestion publicitaire de Google. Sa principale fonction est de mettre en place des campagnes de pub grâce à une technologie axée sur la publication d’annonces. C’est un outil fonctionnant via les mots clés tapés par les internautes. Vous avez le choix entre 4 campagnes Google Ads :
- Les annonces textuelles : ce sont des publicités qui s’affichent en tête des résultats de recherche
- Display : il s’agit d’annonces vidéo que les internautes visionneront systématiquement avant, pendant ou après le visionnage d’une vidéo. Cet outil est souvent utilisé sur Youtube.
- Shopping : ces annonces se présentent sous forme de fiches produits.
Passées ces étapes, vous pouvez lancer la campagne Google Ads.
Mise en place d’une campagne de référencement payant
D’une manière générale, une campagne de référencement payant se fait en 3 phases.
Le budget test
Cette première phase vous aidera à connaître approximativement le coût des mots-clés que vous voulez acheter. Pour cette étape, vous devrez accéder au marché via un budget test.
Le soin accordé à votre site
Même en achetant les bons mots-clés, votre site internet ne gagnera pas en visibilité s’il n’est pas assez attirant. En ce sens, nous vous conseillons de soigner la présentation de votre site en utilisant votre charte graphique, un menu intuitif et ergonomique, et d’intégrer un contenu pertinent et ciblé.
Le lancement de votre campagne
La dernière ligne droite est le lancement de votre campagne. Pour cette ultime phase, nous vous conseillons de garder en œil sur vos KPI (Key Performance Indicator). Cela permettra de réorienter votre stratégie. Pour vous aider, nous avons listé les meilleurs KPI qui vous permettront de mesurer votre indice de référencement :
- Google Analytics
- Google Search Console
- Google Keyword planner
- SEM Rush
- Majestic SEO
- Ubersuggest
- Screaming Frog
- Page Speed Insights
À cela s’ajoutent quelques contrôles dans le nombre de pages vues par session, la vitesse de chargement de votre site web et les pages de sortie de votre site.