Le SMA ou Social Media Advertising est une technique marketing payante visant à promouvoir la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux. En effet, il s’agit d’une publicité payante ciblée sur les produits vendus par une entreprise. Autrement dit, l’annonceur va créer des campagnes sur les réseaux sociaux afin de cibler un public spécifique, basé sur des critères variés. À noter que les publicités proposées se présentent sous différents formats selon un budget donné. En effet, certaines proposent quelques lignes de texte, tandis que d’autres proposent directement un visuel du produit mis en vente. Bref, le SMA est un excellent moyen de vous démarquer face à la concurrence sur les réseaux sociaux. D’une manière générale, le SMA est un référencement payant, tandis que le SMO (Social Media Optimization) est le SEO (Search Engine Optimization) des réseaux sociaux. Si cette stratégie digitale vous intéresse, voici le top 3 des réseaux sociaux pour vos campagnes SMA.
Facebook Ads
Totalisant 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, Facebook apporte de bons résultats en termes de retour sur investissement. En effet, Facebook Ads propose un large choix de campagnes et de formats publicitaires répondant à plusieurs objectifs comme l’accroissement de la notoriété d’une marque et l’augmentation du trafic vers un site web, etc. Les formats offerts par Facebook Ads sont également variés, allant d’un carrousel d’images à des photos et vidéos. De plus, l’interface intuitive de Facebook Ads permet aux annonceurs de créer des formats publicitaires innovants à partir de quelques images notamment grâce à leur générateur d’annonces. Ce dernier permet en fait la création de vidéo à partir de plusieurs images. À noter que vous pouvez lancer des campagnes de publicité en touchant votre audience de manière très précise via la régie publicitaire Facebook Advertising. En effet, Facebook permet d’affiner les critères de ciblage selon un grand nombre de paramètres : critères démographiques, géolocalisation, domaines d’intérêts, etc.
Linkedin Ads
LinkedIn est le réseau B2B par excellence, car il permet une mise en relation dans un contexte professionnel afin de développer son réseau. Autrement dit, si votre entreprise se trouve sur un marché en B2B, LinkedIn sera le réseau social le plus approprié. En effet, il vous permet de générer des leads professionnels qualifiés et de promouvoir votre marque auprès d’une audience professionnelle. De ce fait, les objectifs de vos campagnes LinkedIn doivent s’orienter vers une entreprise et non un client final. À noter que Linkedin propose un large choix de formats publicitaires dont les principaux sont : sponsored Ads et sponsored message Ads. Le premier permet à l’annonceur de choisir une image, un carrousel d’image ou une vidéo pour apparaître sur le feed principal. Le second consiste à l’envoi d’un mail personnalisable directement dans la boîte de réception de l’utilisateur ciblé. Bref, parmi les réseaux sociaux, LinkedIn est le seul qui vous permettra de cibler une audience B2B. Cependant, pour pouvoir en profiter pleinement, il faut prévoir un budget plus conséquent que sur d’autres plateformes, car son coût par clic est assez élevé.
Pinterest Ads
Ce social média propose des annonces visuelles telles qu’une image, un carrousel d’image et des annonces vidéo. Pinterest se démarque des autres réseaux sociaux grâce au ciblage par mots-clés qui aidera l’annonceur à viser l’audience qui recherche des mots-clés spécifiques. Autrement dit, son utilisation peut apporter une véritable valeur ajoutée à la stratégie webmarketing d’un annonceur. Comme le concept de cette plateforme est très porté sur l’image, il faut bien évidemment miser sur l’esthétisme qui ne peut cependant pas se décliner pour tous les secteurs d’activité. En effet, les utilisateurs de Pinterest sont majoritairement des femmes et ne convient donc pas à tous les e-commerces. Cependant, ce social média est propice à certains secteurs d’activités tels que la décoration, les voyages, la gastronomie ou la mode. Sachez que Pinterest propose également d’autres types de campagnes et de ciblages tels que :
– les centres d’intérêts qui permettent à l’annonceur de choisir les caractéristiques d’une audience en se basant sur ses intérêts ;
– le retargeting des visiteurs qui permet à l’annonceur de cibler les personnes qui ont déjà interagi avec son site web.