Les pirates informatiques sont de plus en plus créatifs. Ils ont également à leur disposition toute une variété d’outils et de techniques d’attaques qui leur permettent de hacker votre plate-forme en ligne. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de mettre en place toutes les solutions possibles pour protéger votre site. En voici quelques-unes.
1- La mise à jour des logiciels
Pour sécuriser votre site web, il faut régulièrement mettre à jour vos logiciels, que vous utilisiez Magento, WordPress, Joomla, PrestaShop, etc. Si vous ne faites pas cela, votre site sera exposé à des bugs. Par ailleurs, il risque de présenter des failles de sécurité.
Sachez qu’à chaque fois que les éditeurs de logiciels lancent une mise à jour, ils ajoutent des protections supplémentaires. La nécessité des mises à jour est aussi valable pour les plugins.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire de mettre à jour vos logiciels et plugins dans les 30 minutes qui suivent le lancement d’une nouvelle version. Cela vous fera perdre du temps et c’est contre-productif. De plus, vous pourriez rencontrer d’éventuels bugs. Vous pouvez attendre quelques semaines avant de les appliquer.
2- L’application du HTTPS sur le site web
Si votre site n’utilise pas encore le protocole HTTPS, il ne faut pas tarder à le faire. En effet, certains moteurs de recherche tels que Bing et Google pourraient pénaliser votre plate-forme en faisant baisser son classement.
Pour faire simple, le protocole de communication HTTPS garantit aux internautes qui consultent votre site que ses informations sont sécurisées par le biais d’un système de chiffrement.
Le cryptage est important puisqu’il évite le fait que des tierces parties puissent accéder aux données des visiteurs de votre site. Pour rassurer ces derniers, utilisez ce protocole sur les pages où les internautes doivent envoyer leurs données sensibles.
3- L’utilisation de mots de passe sécurisés
Quand on parle de sécurité en ligne, on évoque toujours l’importance de la sécurisation des mots de passe. La sécurité de votre site Internet en dépend aussi.
Mais qu’entend-on par mot de passe sécurisé ? En termes simples, il s’agit d’un mot de passe complexe qui permet d’accéder au compte administrateur de votre site et qui respecte les règles suivantes :
- comprendre au moins 16 caractères incluant des majuscules et des minuscules ;
- inclure des caractères spéciaux (!$@%) ;
- contenir des chiffres.
À noter que les différents caractères et chiffres doivent être placées de façon aléatoire dans le mot de passe.
4- Le test régulier de la plate-forme en ligne
Une fois que vous avez appliqué tous ces conseils, l’autre chose à faire est de tester régulièrement votre site web. Cette opération est souvent appelée « test d’intrusion » ou « test de pénétration ».
Il existe de nombreux outils gratuits ou payants qui peuvent vous aider à tester le niveau de sécurité de votre plate-forme. Parmi ceux-ci, on compte :
- Netsparker,
- OpenVAS,
- SecurityHeaders.io, etc.
En général, ces logiciels fonctionnent presque de la même manière. Ils traquent les scripts et exploits connus pour être malveillants pour pouvoir les bloquer. Ils peuvent aussi empêcher certaines attaques de se produire, comme l’injection SQL.
5- L’intervention des spécialistes de la cybersécurité.
Même si vous utilisez les conseils et outils susmentionnés, sachez que cela ne donne pas une protection à 100 % de votre site internet contre le piratage. En effet, les cybercriminels rivalisent d’imagination pour créer des attaques de plus en plus sophistiquées. Parmi celles-ci, on compte :
- L’injection SQL : les pirates utilisent cette attaque pour contourner les mesures de sécurité d’un site web et d’accéder aux données protégées.
- L’attaque CSRF : c’est une attaque lors de laquelle les pirates réalisent des actions spécifiques sur un site Internet.
- L’attaque XSS : pour ce cas, des failles de sécurité sont exploitées par les pirates pour leur permettre d’injecter d’un code malveillant dans le site ciblé, etc.
Voici pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste de la sécurité web. Vous pouvez vous adresser directement à un spécialiste qui travaille pour son compte ou à une entreprise.
Assurez-vous toutefois que votre prestataire possède une grande expérience en la matière. Il doit être en mesure de vous proposer différentes offres qui peuvent aller de la mise à jour aux audits de sécurité, en passant par la protection contre les attaques informatiques.