Utilisée depuis des milliers d’années, la pierre peut être exploitée dans sa forme naturelle ou bien suite à un façonnage précis. Le travail de la pierre a alors fait place à de nombreux métiers, si l’on ne cite que les lapidaires, les marbriers, les marqueteurs ou les tailleurs de moellons. La mise en forme des pierres pour des usages spécifiques englobe effectivement un éventail d’applications, tant sur le plan industriel et qu’artistique. Le processus de façonnage consiste à tailler, à polir et à sculpter la pierre selon l’application recherchée. Explorez à travers cet article les types de pierres et leurs propriétés, ainsi que leur utilisation dans divers domaines.
Types de pierres et leurs propriétés
En principe, les experts en façonnage de pierres classent ces matériaux en trois catégories principales, notamment :
-
- Les pierres précieuses : il s’agit de pièces rares, dures, résistantes aux rayures, et qui ont une valeur monétaire considérable. On peut d’ailleurs citer le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir. Les pierres précieuses sont utilisées pour la création de bijoux et d’ornements pour les décorations. Le taillage de ce type de pierre permet de révéler son éclat et sa brillance.
-
- Les pierres semi-précieuses : certes pas aussi convoité que les pierres précieuses, ce type de matière a aussi sa valeur. Les pierres semi-précieuses les plus connues sont l’améthyste, l’agate, la citrine et la turquoise. Elles sont aussi utilisées pour la bijouterie et la décoration.
-
- Les pierres industrielles : il s’agit en principe de matériaux dédiés à la construction, à la fabrication de produits chimiques et à la production d’énergie. Les pierres industrielles les plus courantes sont le granit, le marbre, le calcaire et le quartz. Ce type de pierres est choisi en fonction de sa dureté, sa résistance à la chaleur et à l’usure, mais surtout pour son rendu naturel.
Le façonnage pour applications industrielles
Dans le domaine industriel, le façonnage de pierres est utilisé pour la fabrication de composants et d’outils, ainsi que pour la construction et l’architecture.
Pour la construction et de l’architecture, les pierres sont travaillées en vue de la création de structures comme les murs, les planchers, les colonnes, les escaliers ou les cheminées. Il est aussi fréquent de façonner une pierre pour l’utiliser en guise de revêtements, ainsi que pour la création de motifs spécifiques en vue de la personnalisation de l’ouvrage.
En ce qui concerne le domaine industriel, les pierres sont façonnées pour créer des pièces de machines, des outils de coupe, des lames de scie, des meules, des roues de polissage ou des abrasifs. Il s’agit essentiellement de pierres dures qui permettent de créer des pièces d’usure résistantes à la corrosion.
Le façonnage dans le domaine artistique
Les artistes utilisent les pierres pour créer des œuvres uniques, esthétiques et durables. Dans le domaine artistique, le façonnage des pierres permet de fabriquer des bijoux, des sculptures et des ornements décoratifs personnalisés.
Le façonnage des pierres dans la joaillerie concerne surtout les pierres précieuses telles que les diamants, les émeraudes et les saphirs. Les lapidaires taillent et polissent les pierres pour créer des bagues, des colliers, des boucles d’oreilles ou des pendentifs. Les pierres semi-précieuses telles que l’améthyste, la citrine et le péridot sont également sollicités pour créer des bijoux fantaisistes.
Il est aussi possible de recourir à une technique de façonnage spécifique pour créer des statues. Les sculpteurs se servent en général de marbres, de granits, de calcaire et de grès. Les œuvres peuvent varier en taille et en forme, allant des petites sculptures de tableaux aux grandes sculptures monumentales.
Enfin, la création d’ornements et de décorations naturelles regroupe un domaine assez particulier. En effet, les tailleurs de pierres ont recours à des techniques spécifiques et des équipements spécialisés pour créer des mosaïques, des carrelages de sol, des cheminées et des fontaines, et ce, en plus de la gravure. À cet effet, l’intervention d’un décorateur professionnel est de mise pour optimiser l’agencement, alliant ainsi l’industriel à l’artistique.
Ainsi, le tailleur de pierre devra travailler en collaboration avec un professionnel dans un domaine spécifique pour créer un produit sur mesure. Aussi, pour répondre aux exigences du marché, cet artisan aura besoin d’un spécialiste de l’agencement, de l’aménagement, de la construction ou de la joaillerie. Il pourra néanmoins façonner une pierre pour répondre aux demandes précises des particuliers, comme c’est le cas dans le domaine des marbreries funéraires.