Vous voulez envoyer un colis à l’étranger ? Mais vous ne savez pas quoi faire ? Vous êtes à la bonne porte. Voici un guide sur toutes les démarches à suivre pour l’envoi de marchandises hors de France.
Les formalités douanières
Il faut savoir que tout envoi de marchandises à l’international est soumis à un bon nombre de formalités douanières. Il s’agit tout particulièrement de fournir les documents et les déclarations permettant aux services douaniers du pays destinataire d’identifier la nature de votre colis et d’appliquer, le cas échéant, les règles fiscales et les restrictions en vigueur. À noter qu’une marchandise ne peut absolument pas sortir du pays tant qu’elle n’a pas été dédouanée (acquitter les droits de douane et les taxes).
Voici les documents douaniers les plus courants :
La déclaration d’importation en douane (DID)
Sachez que toute marchandise entrant sur un territoire doit faire l’objet d’une déclaration d’importation en douane ou DID. Celle-ci permet de calculer les droits et les taxes, d’établir les statistiques du commerce international et de réaliser des contrôles ciblés.
La facture douanière
La facture douanière est un document utile pour dédouaner votre colis dans le pays importateur. Elle sert de preuve que celui-ci a bien été taxé.
Le certificat d’origine
Ce document est spécialement nécessaire pour l’envoi de produits alimentaires ou pharmaceutiques. Délivré par le pays exportateur, il atteste que les marchandises y ont été fabriquées.
Licence d’importation
La licence d’importation concerne certaines marchandises : équipement frigorifique, poudre, explosif, friperie, etc. Elle prouve que vous avez obtenu l’autorisation d’importer.
Les documents commerciaux nécessaires
En plus des formalités douanières, vous devez également préparer tous les documents commerciaux nécessaires à l’importation de votre colis.
La facture commerciale
La facture commerciale est l’un des documents les plus importants dans l’import-export. Il s’agit d’une preuve de toutes les transactions réalisées entre l’exportateur et l’importateur. La facture commerciale peut également contenir des informations de base telles que les coordonnées de l’exportateur et de l’importateur, l’adresse de la société de transport, la quantité de marchandises, la valeur totale des articles, les conditions de paiement, etc.
À titre d’information, cette facture est obligatoire pour l’envoi des marchandises destinées à la vente.
La lettre de transport (LTA)
La lettre de transport ou le bordereau d’expédition prouve l’existence d’un contrat de transport et atteste, par la même occasion, la réception des marchandises. C’est en quelque sorte le billet du colis.
La lettre de crédit
La lettre de crédit d’importation garantit à un exportateur le paiement de ses services et de l’envoi des marchandises. Elle est particulièrement utile pour le cas des importateurs situés dans des pays instables économiquement.
Le choix du transport à l’international
Pour envoyer votre marchandise à l’international, vous avez le choix entre le transport aérien et le transport maritime. Chacun dispose de ses avantages et de ses inconvénients, à prendre en compte au moment de votre choix.
Le transport aérien
Le transport aérien est très pratique pour expédier un colis rapidement. Toutefois, il ne convient pas aux marchandises dangereuses ou lourdes. Seuls les colis légers et périssables peuvent être envoyés par avion. De plus, le transport aérien est une solution plutôt onéreuse. Le coût de base du fret aérien est de 46 750 euros.
Le transport maritime
À l’opposé du transport aérien, le transport maritime permet d’effectuer l’expédition des charges importantes. C’est le mode de transport le plus apprécié des entreprises, car il permet de faire transiter des marchandises sur de très longues distances. Comparé au fret aérien, le fret maritime est moins cher. L’inconvénient avec ce moyen de transport est que l’expédition de votre colis peut durer 40 à 45 jours.
Pour s’assurer de l’envoi de votre colis dans les meilleures conditions, ayez recours à une entreprise spécialisée dans les expéditions aériennes et maritimes. Celle-ci connaît d’ailleurs les réglementations et spécificités douanières.