4 étapes pour bien nettoyer une piscine enterrée

travaux de réalisation et d’entretien de piscine.

Avoir une piscine chez soi est un vrai bonheur. Vous pouvez nager aussi longtemps que vous le voulez et quand vous le voulez. C’est vrai qu’entre le boulot et les obligations du quotidien, vous pourriez avoir du mal à trouver le temps nécessaire pour faire du sport. Pourtant faire de la natation est bénéfique pour votre santé et votre moral. Elle fait partie des activités physiques préconisées par les médecins et les nutritionnistes. Nager peut vous aider à évacuer vos stress, à garder la forme, à éliminer les quelques kilos en trop. Cependant, avoir une piscine à la maison implique quelques contraintes. Pour garantir une eau propre et saine, l’entretien de la piscine est primordial. Alors, voici comment bien nettoyer une piscine enterrée en 4 étapes.

Le nettoyage du fond de la piscine

Même si votre piscine est équipée d’un système de filtration, il est indispensable de passer par un nettoyage manuel. Il faut effectivement enlever les grosses particules polluantes comme les feuilles mortes qui se trouvent dans le bassin. Pour cela, vous aurez besoin de quelques accessoires tels que l’épuisette de fond et le balai de surface. N’oubliez pas de couper la pompe de filtration avant le nettoyage.

La filtration

La qualité de l’eau de votre bassin dépend du nombre de baigneurs, de la température extérieure et de la saison. En effet, elle peut être polluée par la poussière, les feuilles mortes, la sueur des baigneurs, etc. Pour qu’elle reste propre, limpide et saine, la filtration est plus qu’indispensable. Grâce au moteur de filtration, l’eau du bassin est nettoyée de toutes les impuretés (détritus, cheveux, poils d’animaux, etc.). Pour une piscine enterrée, le système le plus adapté est la filtration à sable. Ce dispositif est composé d’une cuve et d’une pompe et le système fonctionne de manière très simple : la pompe aspire l’eau de la piscine pour qu’elle soit nettoyée par le filtre avant d’être refoulée dans le bassin. La durée de la filtration dépend de la température extérieure et de la saison. Vous pouvez vous adresser à un professionnel comme BLUEWATER PISCINES à Salviac pour connaître la meilleure manière d’opérer. Elle est spécialisée dans les travaux de réalisation et d’entretien de piscine.

Toutefois, sachez que la filtration ne permet pas de neutraliser les champignons, les parasites microscopiques et les bactéries. D’où la nécessité de traiter l’eau de la piscine.

Le traitement et la désinfection de l’eau du bassin

Traiter l’eau de votre piscine est une étape très importante, puisque cela permet de garantir la qualité de l’eau, d’éviter la formation des algues et l’apparition des bactéries. Il y a trois manières d’y procéder :

L’utilisation du chlore

Ce produit est le plus utilisé pour l’entretien de piscines. C’est un désinfectant très efficace et très facile à utiliser. Pour traiter l’eau de votre bassin, il vous suffit d’y jeter une pastille une fois par semaine. Ce qui est peu contraignant avec cette méthode est que, le chlore produit une odeur assez particulière. Ce produit peut également provoquer une irritation de la peau et des yeux chez les personnes sensibles.

L’électrolyse

Cette méthode est aussi peu contraignante. Cependant, son installation nécessite un budget plus ou moins conséquent. De plus, il faut intégrer un système de régulation du pH, à cause de la présence de soude dans le produit utilisé.

L’oxygène actif

C’est la solution la plus écologique qui soit. L’oxygène actif ne cause pas d’irritation de la peau ni des yeux. Le seul inconvénient est qu’il ne convient pas aux grandes piscines.

Le nettoyage de la ligne d’eau

Le nettoyage des parois et de la ligne d’eau est aussi indispensable. Cela permet d’éliminer les impuretés et les microbes retenus dessus. Utilisez une éponge, une brosse et un produit adapté pour cela.

Laisser un commentaire

Retour en haut