Le cœur est la partie du corps la plus vitale pour l’être humain. Si le cœur cesse de battre, c’est la mort assurée. Dans cet article, on va spécialement parler d’une maladie concernant le cœur : l’arythmie. 5 points importants sont abordés dans ce dernier.
Quelles sont les causes de l’arythmie ?
Plusieurs facteurs peuvent causer l’arythmie chez une personne. L’une des causes les plus naturelles est la vieillesse. Mais elle peut également concerner tous les âges. Cela peut être dû à l’hypertension, un antécédent d’infarctus, une cardiomyopathie, une valvuloplastie, le diabète, le tabagisme, le stress, les troubles thyroïdiens, l’abus d’alcool et de substances stimulantes et certains médicaments. Il y a également d’autres facteurs favorisant l’arythmie tels que l’obésité, l’âge, les troubles endocriniens.
Quels sont les différentes sortes d’arythmie ?
Il existe :
- La tachycardie : elle se caractérise par une augmentation inhabituelle du battement de cœur à 100 pulsations par minute
- La bradycardie : il y a une diminution de la fréquence cardiaque passant de 60 pulsations par minute
- Les extrasystoles : ce sont les plus banales. Il n’y a pas trop à s’inquiéter sauf si la personne a déjà une autre maladie cardiaque
- La fibrillation auriculaire ou atriale : elle est dangereuse et peut engendrer de graves troubles cardio-vasculaires
- La fibrillation ventriculaire : les ventricules se contractent sans pomper du sang. Elle peut causer une mort subite
Comment l’arythmie se présente-t-elle ?
L’arythmie ne présente généralement aucun symptôme. Si cela se présente, les plus connus sont :
- La sensation de pose entre deux battements cardiaques
- Les palpitations
- La fatigue
- La fréquence cardiaque lente ou irrégulière
- L’étourdissement, l’anxiété, la perte de conscience
- La sueur
- L’essoufflement
- Les douleurs thoraciques
- Les vertiges
- La douleur à la poitrine
Comment la diagnostiquer ?
Il existe plusieurs manières de diagnostiquer l’arythmie.
Il y a :
- Le test d’effort : c’est le fait de faire réaliser au patient un exercice intense dans le cabinet du cardiologue. Cela permet au médecin de détecter des arythmies pendant un effort physique.
- L’électrocardiogramme (ECG) : il s’agit de regarder la conduction du signal électrique cardiaque en utilisant des électrodes placées sur la peau. Il y a l’électrocardiogramme au repos et à l’effort.
- L’examen électrophysiologique : en anesthésiant le patient, on introduit des sondes dans une veine de la cuisse que l’on remonte jusqu’au cœur par cathéter. Cela sert à détecter, provoquer et analyser l’arythmie.
- Le moniteur Holter : c’est un appareil porté en permanence par le patient pendant 24 à 48 heures. Il sert à enregistrer les données cardiaques.
- Le test sanguin
- La radiographie
- L’échocardiogramme
Quels traitements utilisés pour guérir de l’arythmie?
L’arythmie ne peut se guérir mais peut être maîtrisée avec un traitement adéquat. Le choix dépend seulement du type d’arythmie et des symptômes associés.
- Le pacemaker ou stimulateur cardiaque : c’est un appareil utilisé quand le cœur bat trop lentement. On le met en place durant une chirurgie et on le programme afin de donner des stimulations au cœur à un rythme précis.
- La cardioversion : elle sert à rétablir le système électrique cardiaque. On l’utilise lorsque le cœur bat rapidement et de façon irrégulière.
- Le défibrillateur implantable : il est également implanté lors d’une chirurgie. Il sert à surveiller le rythme du cœur et à le corriger quand il devient irrégulier.
- L’ablation par cathéter : il s’agit de détruire les tissus cardiaques responsables de l’arythmie.
- Pour la fibrillation auriculaire, les anticoagulants sont prescrits. Ce sont des médicaments prévenant les thromboses et l’embolie.
Bref, le cœur est précieux, faîtes toujours un test de temps en temps pour éviter que cela vous tombe dessus sans le savoir.