La clé de la réduction de la consommation d’énergie est la mise en place de systèmes et moyens efficaces pour lutter contre les déperditions d’énergie. Cette étape doit être accompagnée de l’achat de matériaux à faible consommation ou de la transition vers les énergies renouvelables. Miser sur un certain nombre de travaux de toiture peut permettre de régler définitivement la question des pertes d’énergie.
Les différentes sources de perditions d’énergie
Au sein d’une habitation, les sources de pertes d’énergie sont multiples. En tête de liste arrive la toiture. Des suites des études conduites par des scientifiques, il en est ressorti que près de 30% des pertes d’énergie enregistrée dans une habitation sont causées par la toiture.
Outre la toiture, d’autres composantes telles que les murs, les portes et fenêtres, les ponts thermiques, mais aussi les installations de renouvellement d’air ont également un fort impact sur la question. Si toutefois vous désirez également donner un bel aspect à votre maison avec des moyens autres que les travaux de rénovation, nous vous conseillons de lire notre article sur comment tailler votre haie.
Les travaux de toiture indispensables pour régler les problèmes de perditions d’énergie
Un mauvais état de la toiture est souvent la Cause principale des pertes d’énergie enregistrées au sein d’une habitation. Cependant, il existe aujourd’hui plusieurs techniques et procédés pour durablement régler le problème. Il s’agit des travaux d’isolation de toiture. En fonction du type de toiture et du niveau de perte, deux solutions sont envisageables. Nous avons l’isolation par l’intérieur d’une part et l’isolation par l’extérieur d’autre part.
L’isolation par l’intérieur
L’isolation des toitures par l’intérieur est aujourd’hui la solution la plus prisée par de nombreuses personnes. La raison de ce choix est toute simple. Les coûts afférents aux travaux sont moindres et le procédé est rapide.
Toutefois, avant de recourir à ce type de travaux, il importe de considérer l’état des combles. Lorsque les combles sont perdus, c’est-à-dire non habitables, il faudrait procéder à leur isolement. Dans ce cas de figure, l’isolant qui peut être de la laine de verre ou autre matériau pourra être placé soit sur la charpente ou sur le plancher.
Toutefois, lorsque les combles sont habitables, le procédé d’isolation par l’intérieur doit tenir compte de certaines spécificités. Il n’existe qu’une seule et unique possibilité dans ce cas de figure. L’isolant devra impérativement être placé sous les rampants de la toiture.
L’isolation par l’extérieur
Quoique très onéreux, l’isolation de la toiture par l’extérieur représente tout de même le meilleur moyen de lutter efficacement contre les problèmes de perditions d’énergie de façon durable.
Et pour s’assurer de ce que les travaux qui y ont trait soient exécuter de façon efficace dans le respect des procédures, il est impératif de faire appel à un professionnel. Aujourd’hui en France, il existe de nombreuses entreprises de rénovation toiture spécialisées et dotés d’une main d’œuvre qualifiée pour la circonstance.
Située à SAINT MAUR DES FOSSÉS dans le Val-de-Marne, l’entreprise MODESTE Jonathan saura vous accompagner de façon efficace. Alors plutôt que de vous attaquer aux combles, le procédé d’isolation par l’extérieur mise sur une remise à neuf du revêtement extérieur de la toiture.
Plus efficace, l’isolation par l’extérieur de la toiture permet de résoudre les situations de pertes d’énergies dues aux ponts thermiques et autres. Bien évidemment, les travaux ici sont plus complexes et naturellement plus onéreux.
De plus, il faut obtenir l’autorisation de la municipalité. Vous devez également effectuer une déclaration préalable des travaux avant de vous y mettre. Lorsque réalisée comme il se doit, l’isolation par l’extérieur de la toiture vous met à l’abri des perditions d’énergie pendant une bonne dizaine d’années au moins.