Le transport des produits pétroliers présente de nombreux risques. Que ce soit au niveau de la circulation, mais aussi en ce qui concerne l’aspect sécuritaire des moyens de transport. Pour cela, il existe un certain nombre de régulations liées à la conduite, ainsi qu’au stationnement des camions-citernes. À travers cet article, nous allons vous présenter quelles sont les normes à respecter.
Les normes liées à la conduite des camions-citernes
Tout comme les véhicules poids lourds, il existe un certain nombre de régulations régies par la loi pour la conduite des camions-citernes. Tout d’abord, le conducteur de camion-citerne doit être une personne vigilante. Il doit disposer d’un permis de conduire en cours de validité. Il doit également avoir une formation détaillée sur les techniques de conduite.
Le conducteur de camion-citerne doit être en mesure de connaître quelles sont ses fonctions, ainsi que ses responsabilités. Il doit à cet effet connaître quelles sont les prescriptions émanant de la réglementation relative au transport des produits dangereux.
Par ailleurs, le conducteur de camion-citerne doit suivre des cours de recyclage de façon périodique. Ceci lui permettra d’être informé des changements récents intervenus dans la réglementation relative au transport des produits dangereux.
Le conducteur de camion-citerne doit avoir une maîtrise parfaite de l’utilisation des extincteurs. Il doit maîtriser les gestes de premiers secours afin de venir en aide aux victimes en cas d’accident.
Le conducteur de camion-citerne doit chaque fois lors de son déplacement se munir du matériel de protection et de prévention des risques. Il est déconseillé pour un conducteur de camion-citerne de fumer. Il ne doit pas non plus prendre de l’alcool avant de monter au volant afin de garder l’équilibre.
Le conducteur de camion-citerne doit avoir une maîtrise parfaite du code de la route. Ainsi, il doit respecter les limites de vitesse inscrites dans le code de la route. En réalité, les véhicules camions-citernes transportent des produits dangereux. Il est donc essentiel que le conducteur dispose de ces aptitudes afin de ne pas faire des victimes innocentes sur son chemin.
Selon le code de la route, les camions-citernes qui transportent les produits pétroliers, lorsqu’ils roulent en agglomération, ne doivent pas dépasser 50 km/h. Lorsqu’ils roulent sur les autoroutes, ils ne doivent pas dépasser 80 km/h. Lorsqu’ils roulent sur les routes à grande circulation, ils ne doivent pas dépasser 70 km/h. Et enfin, lorsqu’ils roulent sur les autres routes, ils ne doivent pas dépasser 60 km/h.
Selon les normes régissant la réglementation de la circulation des véhicules transportant des produits dangereux, les camions-citernes ne peuvent rouler que sur la voie de droite. Aussi, ces véhicules doivent être obligatoirement munis d’un panneau de signalisation.
Les normes liées au stationnement des camions-citernes
Si vous êtes à Montréal et que vous recherchez une entreprise spécialisée dans la réparation et l’entretien des citernes, vous pouvez contacter Citernes Girard & Coulombe Inc..
Vous convenez avec nous que les camions-citernes sont des véhicules transportant des produits dangereux. Il est donc capital qu’ils soient stationnés dans les meilleures conditions de sécurité.
Pour éviter toute sorte de fuite, le conducteur de camion-citerne est appelé à vérifier si toutes les vannes sont fermées. Il existe certaines dispositions que le conducteur de camion-citerne doit prendre avant de quitter le véhicule.
Premièrement, il doit couper les circuits électriques. Deuxièmement, il doit signaler par une pancarte son nom, le nom et l’adresse de l’entreprise, ainsi que le numéro de téléphone à contacter pour le joindre en cas de problèmes. Soulignons que cette pancarte doit être visible de l’extérieur du véhicule, de sorte que n’importe qui pourrait lire les informations.