Quelques conseils pour bien entretenir votre roseraie

Les couleurs vives, attrayantes et l’odeur agréable que dégage la rose font de cette plante, une fleur très prisée et présente dans presque tous les jardins. Mais, entre l’arrivée de l’été, la carence en fer, le dessèchement des feuilles, votre belle plantation de rosiers peut être soumise à de rudes conditions. Cela ne donne pas une gaieté de cœur aux propriétaires de jardin. Retrouvez quelques conseils pour entretenir votre roseraie dans les lignes qui suivent.

Que vous soyez jardinier ou pas, vous pouvez garder votre roseraie toujours belle grâce à certaines petites astuces.

Tailler pour avoir davantage de rose

Retirer les feuilles fanées en taillant chaque saison permet d’avoir de nouvelles fleurs et une bonne végétation. En fonction du type de rosier et de la saison, le professionnel saura comment tailler pour un bon rendu.  Penser à tailler vos haies pour mieux ressortir la beauté de vos roses.

Fertiliser le sol en apportant de l’engrais à vos rosiers

Avant la plantation des rosiers, il faut préparer le sol en le fertilisant. Cependant, cette fertilisation doit se poursuivre même après que ces plantes soient mises à terre. Pour ce fait, vous devez leur apporter annuellement des éléments nutritifs. La fréquence est d’une fois au moins l’année au moment où vous procédez au taillage de vos rosiers. Mais vu que les rosiers sont un peu gourmands, il faut leur apporter 3 fois d’engrais par an.

Le procédé pour faire incorporer les nutriments dans le sol est le piochage. Bien qu’il soit conseillé de fertiliser le sol une fois au minimum par an, il peut arriver que le sol ait besoin d’un apport complémentaire après la floraison s’il est pauvre.

Procéder à l’arrosage et au désherbage

Pour une belle verdure de votre jardin et garder le charme de votre roseraie, il faut accorder une grande attention à son arrosage la première année surtout en période de grandes chaleurs. Par la suite, apportez-lui une fois par semaine une bonne quantité d’eau. Attention ! cet arrosage doit être fait au niveau de ses pieds. Éviter que l’eau ne touche les feuilles permet de réduire la transmission des maladies et ainsi elles tiendront longtemps.

En dehors de la période d’été, cette plantation peut se contenter de l’eau de pluie et de la rosée matinale pour s’hydrater. Le désherbage régulier permet à vos rosiers d’avoir une bonne végétation. Ne le négligez pas.

Protéger votre roseraie contre les maladies

Une roseraie peut être sujette à certains parasites qui peuvent la détruire. C’est pour cela qu’il faut lui accorder certains soins. Parmi ces maladies, il y a la maladie des taches noires, la carence en fer, les taches rouges.

Lorsque vous constatez que les feuilles de vos roses jaunissent, cela traduit un manque de fer. Pour corriger la carence en fer il faut lui apporter un engrais contenant de fer chélaté. Mais veillez à connaître le ph du sol afin de vous assurer que le fer sera efficace ou s’il faut trouver un autre produit.

Vos roses peuvent aussi avoir des taches noires pendant les temps humides. L’astuce du bicarbonate permet de corriger cette défaillance. Il suffit d’arracher les feuilles qui portent les taches noires et de pulvériser le reste des feuilles avec du bicarbonate de soude.

Pour obtenir ce mélange, il faut mélanger deux cuillères de bicarbonate de soude avec la lessive liquide dans quatre litres d’eau. Procédez ensuite à cette vaporisation tous les 4 ou 5 jours jusqu’à la disparition complète des tâches. Faites appel à un spécialiste pour un meilleur entretien de votre plantation. BELLECAGE ELAGAGE est une entreprise de référence à Anglet spécialisé en travaux d’élagage, d’abattage et d’entretien de parcs et de jardin.

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut