Asseoir la notoriété de sa marque et augmenter le trafic du site web d’une entreprise entrent dans le cadre d’une stratégie marketing. Pour avoir un succès, l’action ne doit pas consister seulement à parler de ses produits, ou de sa marque, mais devrait divertir le public à travers un partage, ou une discussion, autour d’un thème intéressant. Il faut aussi créer des contenus émotionnels et artistiques qui pourraient toucher les consommateurs. Le fond desdits contenus devrait refléter la culture de la marque qu’on souhaite imposer aux cibles envisagés. Un tel procédé fait partie de la fameuse stratégie « Brand Content » et découvrez, dans les lignes ci-dessous, les étapes imparables pour réussir dans cette nouvelle approche publicitaire.
Fixer les objectifs mesurables et atteignables
Comme toute stratégie, le « brand content » peut concerner des missions diverses et spécifiques. Il faut donc définir des objectifs précis et atteignables pour déterminer les stratégies à adopter. Il peut s’agir d’un objectif commercial dont le but serait de promouvoir la vente ou d’améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche. À noter que malgré les multiples usages du « Brand content », il est recommandé de se focaliser sur des objectifs limités puisqu’un seul contenu ne peut pas répondre à plusieurs objectifs. À cet effet, vous pouvez recourir à la méthode SMART pour préciser votre intention. A ce sujet, « S » désigne un objectif spécifique pour simplifier la compréhension ; « M » signale qu’il doit être mesurable ou atteignable pour ne pas gaspiller du temps. Évidemment, les conclusions vont dépendre des moyens qui sont à votre disposition car ils vont vous imposer à valider ou accepter votre but, ce qui est prouvé par la lettre « A » (Acceptable). De même, par rapport aux moyens que vous allez déployer, il faut être réaliste dans la définition des objectifs. N’oubliez pas également de fixer un délai précis pour l’atteinte d’un objectif. Le temps consacré pour ce dernier varie en fonction de son ampleur et des moyens qui y sont déployés.
Précisez vos « personas » à travers un sondage ou des interviews
Pour produire un contenu spécifique qui pourrait intéresser votre audience, vous devez définir votre cible. Pour pouvoir mieux les connaître, il faut tenir compte de leur démographie, de leurs âges, de leurs adresses, de leurs sexes, de leurs situations matrimoniales, de leurs niveaux d’éducation et de leurs niveaux de vie. En outre, il faut miser sur leurs passions et leurs centres d’intérêt. Leurs professions et leurs modes de vie sont aussi à prendre en compte. Vous pouvez connaître également vos cibles en cherchant des informations sur « Google Analytics », sur les réseaux sociaux ou à travers les interviews.
Inspecter votre présent »brand content » pour améliorer votre stratégie
Dans le cadre d’une amélioration de votre futur « brand content », il est primordial de faire une mise au point sur les produits déjà mis en place. Tirez les forces et les faiblesses de vos anciens contenus à l’aide d’analyses sur les objectifs, les actions, les canaux de communication utilisés ainsi que le résultat et leurs impacts sur votre SEO. De cette manière, vous pourriez reconnaître vos erreurs, améliorer vos contenus et avancer dans la réussite de votre stratégie.
Faire une veille concurrentielle
Comme dans l’étude de marché, la veille concurrentielle permet d’identifier vos concurrents avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs stratégies. D’ailleurs, analyser leurs contenus peut vous inspirer à établir les vôtres. Pour réussir votre analyse, commencez par déterminer leurs objectifs à travers leurs offres, leurs conduites, ou en adoptant le « benchmarketing ». Faire des recherches d’informations est nécessaire pour trouver les concurrents intéressants qui ont une bonne notoriété comme la marque Yeezy ou ceux qui ont déjà développé leurs chiffres d’affaires.
Créer des contenus pertinents et utiliser les canaux fréquentés par votre audience
Après l’analyse de vos anciens contenus et ceux de vos concurrents, vous pouvez en créer des nouveaux qui seraient plus satisfaisants, pour votre marque. Ils doivent mettre en exergue votre expertise et votre force pour vous démarquer de vos concurrents. Pour y parvenir, vous pouvez adopter la méthode de l’entonnoir en commençant par ce qui est d’ordre général pour finir avec les particuliers. Dans tous les cas, ils doivent être divertissants et émotionnels, capables de créer des liens affectifs avec votre audience. De même, ils doivent susciter leurs intérêts en leur apportant une solution fiable par rapport à leurs problématiques.
D’autre part, adoptez les formats les plus appréciés par vos cibles. Cela pourrait être de la vidéo, du blog, de l’infographie ou d’un livre blanc. Vous pouvez également utiliser plusieurs formats pour gagner plus de visibilité.
Promouvoir les contenus pour gagner en visibilité
Les contenus sont créés pour être visualisés par le grand public, en l’occurrence le cible. Il existe plusieurs manières de promouvoir les contenus, à savoir : l’utilisation des mots clés pertinents pour pouvoir être repéré facilement par les moteurs de recherche, le partage sur les réseaux sociaux et l’envoi d’e-mail. Pour rappel, hormis la digitalisation d’entreprise, cette opération figure parmi les principales activités d’une agence web comme Linkeo.
Analyser la performance des contenus
Après avoir mené une opération, vous devez mesurer son efficacité à l’aide de suivis sur sa performance. Pour ce faire, munissez-vous des trois indicateurs : social, business et digital. Pour l’indicateur social, vous pouvez vous référer au nombre de « like » et de commentaires ainsi qu’au nombre des diverses réactions de la part des gens. Le nombre de « vues » et la durée des visites constituent les indicateurs digitaux tandis que le nombre de vente et de prospects générés est l’indicateur business.