L’univers de la digitalisation n’est pas nécessairement un modèle de perfection. Ses contenus font souvent l’objet de plusieurs erreurs conceptuelles et stratégiques. Comme vous l’aurez deviné, les algorithmes, les bases de données, les contenus et les stratégies digitales résultent d’un travail humain et ne sont pas exempts d’erreurs et certaines d’entre elles sont parfois embarrassantes. En voici quelques unes.
1 – La confusion des mots clés
La pertinence du choix des mots-clés se trouve au cœur de toute stratégie digitale. Malheureusement, il peut arriver que deux ou plusieurs pages web soient référencés par des mots-clés identiques, homonymes ou synonymes. Ce type de confusion est également appelé cannibalisation des mots-clés. Cette erreur est embarrassante, car elle agit négativement sur l’expérience visiteur et le référencement d’un site internet. Ce problème organisationnel a une solution unique : engager un spécialiste du marketing digital pour la gestion et l’optimisation de votre site web.
2 – L’imitation de la tendance concurrentielle
La veille concurrentielle est un impératif non-négligeable dans l’univers du webmarketing. Elle vise généralement à conserver la notoriété d’une marque en contrecarrant les actions marketing de la concurrence. Malheureusement, à vouloir bien faire, et surtout à court d’idées, nous avons parfois tendance à oublier la créativité et à « combattre le feu par le feu » en utilisant la même stratégie marketing qu’elle. Et oui ! De nombreuses marques imitent bêtement la tendance concurrentielle afin de ne pas rester sur la touche. Cela constitue une erreur embarrassante aux yeux des internautes, de vos prospects et de vos clients, qui n’auront aucune difficulté à déterminer la marque créative et l’imitatrice.
3 – La divergence d’un contenu avec la ligne éditoriale de votre blog
La ligne éditoriale représente, en quelque sorte, la carte d’identité d’un blog. Par conséquent, chaque contenu doit être conforme avec elle. Parfois, une faute d’inattention ou une erreur conceptuelle conduisent certains créateurs de contenu à publier un article textuel présentant une divergence avec la ligne éditoriale d’un blog. Par exemple, si votre blog est spécialement dédié aux adolescents, les faits suivants constitueront des erreurs embarrassantes :
- La publication d’un article publicitaire sur une pompe funèbre ;
- L’utilisation d’un ton soutenu ;
- La rédaction d’un contenu textuel contenant plus de 500 mots.
4 – L’utilisation d’une image soumise aux droits d’auteur
Comme on le dit souvent « une image vaut mille mots ». C’est l’une des raisons pour lesquelles un contenu textuel doit toujours être publié avec une image illustrative, appelée image mise en avant. À cette fin, plusieurs banques de photos libres de droits sont disponibles sur internet. Malheureusement, faute de vérification ou suite à une erreur conceptuelle, l’administrateur d’un site web publie une image soumise aux droits d’auteur. Il s’agit d’une faute à la fois embarrassante et grave. En effet, une telle erreur constitue une infraction pénale. Par conséquent, cela ternit l’image de marque de votre entreprise.
6 – Les signes de négligence
Effectuer une erreur sur un contenu de site web est compréhensible. Cependant, le jugement porté sur votre faute dépendra de sa qualité et des impacts marketing qu’elle occasionnera. En général, cette erreur est dite embarrassante lorsqu’elle impacte sur la visibilité de votre site web, la qualité de l’expérience visiteur offerte et votre e-réputation. En effet, la faute commise résulte ici, d’une certaine négligence. Sur ce, les signes de négligence les plus fréquemment détectés sont les suivants :
- L’emplacement non optimal d’un bouton d’appel à action sur un site marchand ;
- La surcharge de signalétique publicitaire sur une page web ;
- La publication d’un contenu textuel non corrigé et non révisé ;
- L’utilisation du logo d’un concurrent ou de l’ancien logo de la marque, sur un contenu ;
- La monotonie de la stratégie digitale utilisée.