La blanchisserie est un lieu où on lave du linge. C’est en quelque sorte une pièce équipée de machines à laver, de sèche-linges et de presses à repasser. On y stocke également les draps et les serviettes. Elle se situe dans une cour inaccessible aux clients. Chaque linge ou vêtement étant sensible, quel type de lavage convient pour quel type de vêtement ?
Les dispositions à prendre pour le lavage
Ces dispositions se résument en deux grandes lignes à savoir :
- L’organisation: Mettre des gants en cas de risque de contagion tout en s’assurant du bon fonctionnement du lave-linge. Ensuite, il est primordial de choisir les produits de lavage adaptés : désinfectant, du détergent, etc. Par ailleurs, il est important de notifier que la lecture des étiquetages permet d’éviter les pertes de couleur.
- Le dépouillement : Trier et contrôler le linge sale (blanc, couleur, consignes de lavage) tout en s’assurant que les poches soient vides, qu’il n’y ait pas d’épingles, d’agrafes pouvant agir au niveau du filet de lavage. Pour une tenue neuve, il est important de le laver de sorte que le tissu ne se déteigne.
Les différents types de lavage par rapport à chaque type de vêtement
Le lavage est l’action de nettoyer. Il existe plusieurs textiles de vêtements à savoir : le coton, la soie, laine, fibres, etc. Il est nécessaire de tenir compte du tissu, de prendre connaissance du code d’entretien, de reconnaître les fibres textiles et de connaître leur propriété. Pour un tissu en coton, il faut régler la température à 90°C, 60°C pour les couleurs et fibres mélangées, 40°C pour les fibres mélangées synthétiques.
Pour ce qui est des tissus délicats- fragiles, en laine, la température idéale doit être comprise entre 30°C et 40°C. Voici quelques exemples pour mieux cerner les contours du sujet. Vous pouvez également suivre ce lien pour connaître les avantages liés à l’utilisation du chauffage de bois.
La laine
Les textiles en laine sont absolument délicats. La plupart d’entre elles passent en machine en lavage à sec, mais certaines tenues en laine peuvent être lavées à la main. Cependant, il est nécessaire de faire attention au risque de rétrécissement après lavage quand la température de l’eau est trop élevée.
La soie
La soie est très appréciée en raison de sa douceur, mais aussi de sa facilité d’entretien. Bien qu’il soit préférable de la laver à sec ou à la main, vous pouvez également la laver à la machine selon un planning approprié. Néanmoins, il ne faut pas la mélanger avec les autres tissus.
La viscose
Souple, résistante et fragile (n’étant pas froissables bien entendu), elle ne requiert pas une règle standard pour son lavage. Le lavage en machine est évidemment permis.
Notons par ailleurs que le meilleur moyen pour garder la couleur de vos linges est le lavage à l’eau froide. L’eau chaude ne permet en aucun cas de maintenir la couleur de vos linges.
Séchage des linges après leur lavage
Il est recommandé d’étendre les habits afin de favoriser un séchage et un repassage pour éviter que les linges ne se froissent. Aussi, ne laissez pas sécher plus longtemps que prévu. Vous pouvez opter pour un fil de séchage et non un sèche-linge pour économiser.
Repassages des linges
Tout d’abord, il est nécessaire de respecter la température de repassage de chaque tissu au risque de les endommager lorsque vous utilisez les fers à repassage sec, à vapeur central. Ensuite, il faut choisir un lieu de repassage lumineux et aéré.
Un linge bien repassé fait ressortir la beauté et l’éclat du tissu. Vous devez envisager un lieu de rangement par catégorie de tissus pour plus d’esthétique et surtout lavez vos linges moins souvent. Cela évite la détérioration précipitée de l’étoffe.