À partir d’une interface simple d’utilisation, le CMS ou Content Management System peut être utilisé par les novices et les expérimentés dans le domaine du web pour créer un site internet. En 2019, Joomla et Drupla se sont démarqués comme étant les CMS les populaires, avec WordPress. Nous allons faire le point sur ces deux types de CMS pour pouvoir vous aider à faire le bon choix.
Focus sur le CMS Drupal
Drupal est un CMS « open source » le plus puissant et le plus difficile d’accès. Il est sous la licence publique générale GNU. Il détient actuellement une part de 3,4 % sur le marché des sites avec CMS, ce qui équivaut à 1,9 % de tous les sites web. Sa première version a vu le jour en 2011. Si ce gestionnaire de contenu a auparavant été destiné pour la création des réseaux sociaux, maintenant il est recommandé pour la production des sites internet les plus imposants du fait de son avancement sur le plan technologique, qui s’appuie sur le PHP. Il est ainsi utilisé pour créer des contenus minimum, appelés « nœuds » : sondage, commentaire, image, article, blog et autres. Sa structure modulaire et évolutive permet par ailleurs d’ajouter une multitude de fonctionnalités pour pouvoir réaliser, coordonner et jumeler de nombreux projets de toute taille dans certains domaines comme l’intranet, l’extranet, le site vitrine, le site e-commerce et le site communautaire. Drupal propose également plus de 800 modules ou templates gratuits et plug-ins, avec API, permettant de développer un backoffice personnalisé pour rendre le site mis en place encore plus fonctionnel et attrayant. Flexible et ergonomique, ce CMS met aussi à la disposition des administrateurs une interface sur mesure avec les fonctionnalités et les modules utiles pour le site donné, ce qui rend son utilisation très facile et réduit ainsi considérablement les coûts liés à la conduite du changement. Un framework ou ensemble de composants réutilisables comme Symfony a également été intégré au CMS pour pouvoir optimiser son utilisation. Voici quelques exemples de sites réputés qui ont été conçus avec Drupal : Carrefour.fr, les sites du groupe France Télévision, le site de la maison blanche et autres.
Toutefois, on reproche à Drupal sa performance un peu limitée qui, à l’augmentation du trafic, ne permet plus d’utiliser un serveur mutualisé pour y installer des systèmes de caches plus avancés.
Focus sur le CMS Joomla
Créé en 2005, Joomla doit son nom à un mot swahili « Jumla » signifiant « tous ensemble ». Sous licence GNU GPL, il tient actuellement la deuxième place des CMS les plus populaires après WordPress, avec une part du marché de 5,3 %, soit 2,9 % de tous les sites internet. Au départ, Joomla a été fait pour diffuser un autre CMS, qui est le Mambo. De nos jours, il s’impose comme un CMS pratique, efficace et personnalisable pour créer des sites de e-commerce. Il est sous licence GNU GPL. Il est principalement constitué :
- d’un PHP ;
- d’extensions pouvant être payantes ou gratuites ;
- d’un backoffice accessible plutôt aux utilisateurs qu’aux développeurs ;
- d’une interface simplifiée pour la mise en page du site et les mises à jour ;
- d’une base de données MySql pour publier, gérer et organiser les contenus ;
- d’une division front-end pour la partie visible du site et back-end pour la partie programmation ;
- d’une gestion des templates permettant de modifier l’apparence du site sans changer son contenu ;
- d’un accès de travail simultané à plusieurs utilisateurs pour faire face à des projets ambitieux et sur mesure ;
- de nombreuses fonctionnalités comme les flux RSS, les news, les sondages, les recherches, les blogs et une version imprimable des pages.
D’autre part, les limites de Joomla se remarquent plus facilement et très rapidement. En effet, il est seulement conseillé pour la création des petits sites qui n’évolueront pas beaucoup. Cela s’explique surtout par son incapacité à s’adapter aux différentes évolutions des versions disponibles. Ainsi, il est plus difficile de réaliser des développements personnalisés ou custom avec ce gestionnaire de contenu libre. En outre, le référencement d’un site sur Joomla est très long et complexe, ce qui ne satisfait pas toujours ses utilisateurs.