Le permis de conduire est une obligation pour toute personne voulant conduire un véhicule en toute légalité sur les voies publiques. Une fois obtenue, vous serez certainement tailladé par l’envie de vous mettre immédiatement au volant d’une nouvelle voiture. Cependant, vous serez confronté à certaines limites imposées par les compagnies d’assurance si vous êtes un jeune conducteur. Voici dans cet article, quelques conseils vous faire assurer en toute quiétude.
Qui appelle-t-on jeune conducteur ?
Si nous nous fions au Code de la route français, est qualifié de jeune conducteur, une personne dont le permis de conduire date de moins de 3 ans.
Les assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme assez inexpérimentés en termes de conduite. Est également appelé un jeune conducteur, toute personne n’ayant jamais été assurée auparavant ou qui a déjà été sujet à une annulation du permis de conduire pour diverses raisons.
Que vous soyez dans l’un des cas susmentionnés, les compagnies d’assurance sont très strictes par rapport aux tarifs qu’ils appliquent. Toutefois, SARL SUN AUTO est toute désignée si vous êtes à la recherche d’une société offrant de meilleurs tarifs.
Pourquoi le coût de l’assurance est-il élevé pour les jeunes conducteurs ?
Le moins que nous puissions dire, c’est que les jeunes conducteurs ont un véritable problème quand il s’agit d’assurer leurs véhicules. Cela est dû au fait que leur permis de conduire soit récent. Aussi les statistiques ont démontré que les jeunes conducteurs sont la cause de la majorité des accidents de circulation. Cette hausse des tarifs d’assurance permet aux compagnies d’assurance de se mettre à l’abri en cas d’éventuels dommages causés par le conducteur.
Les personnes possédant un statut de jeune conducteur (pour la plupart âgés de 18 et 24 ans) sont impliquées, voire responsables des accidents graves de circulation. Les constats se rapportent souvent à un excès de vitesse, à une conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants, un état de distraction, etc. Les conséquences peuvent aller de dommages bénins jusqu’à la mort d’une ou plusieurs personnes.
Ainsi, les assureurs prennent en compte tous les risques que représentent les jeunes conducteurs durant les trois premières années qui suivent l’obtention de leur permis. Ils leur appliquent une surprime qui couvre la totalité de la prime de référence. Si au cours de chaque année le jeune conducteur ne crée aucun dommage, le montant diminue jusqu’à disparaître à partir de la quatrième année. C’est une manière de les inciter à une prise de conscience sur la route.
Comment réduire le coût de l’assurance ?
Un jeune conducteur peut heurter une autre voiture en essayant tout simplement de se garer sur une place de parking. Ces situations n’avantagent que les assureurs, puisque vu leur âge, le pouvoir d’achat des jeunes n’est souvent pas conséquent. Toutefois, il existe certaines solutions pour réduire le coût de l’assurance.
D’abord, le jeune conducteur peut se soumettre au niveau de l’assurance à une période de stage de conduite suivie qui permettra de jauger son niveau. Ensuite, les assureurs estiment que les dégâts causés par les jeunes conducteurs s’expliquent également par le modèle et la puissance de leur voiture. Ils peuvent donc opter pour une voiture d’occasion ayant une faible puissance.
Par ailleurs, le jeune conducteur peut aussi adhérer à une souscription minimum. Celle-ci lui donne la garantie de couvrir des dommages causés sur une autre voiture, mais également sur lui-même. Elle couvre également les frais de soins en cas de dommage corporel.
Enfin, il peut faire une souscription au niveau de la compagnie d’assurance de ses parents. Certaines assurances dans leur politique octroient une remise aux enfants de leurs clients. Ce moyen ne couvre le jeune conducteur que lorsqu’il n’est pas responsable d’un accident.