La serrure d’une porte permet d’assurer la sécurité des biens et des personnes qui vivent dans la maison. Elle l’épargne des situations de cambriolages et autres désagréments. Cet outil de sécurité peut cependant être endommagé et il ne faut absolument pas traîner pour le changer. Êtes-vous tenté d’installer vous-même votre nouvelle serrure ? Le système de verrouillage vous semble compliqué ? Les étapes pour changer facilement la serrure d’une porte sont présentées dans ce dossier.
Qu’est-ce qu’une serrure ?
Il est juste de savoir ce que c’est qu’une serrure avant de s’aventurer dans son installation. Parce qu’il peut arriver que vous n’ayez pas besoin de changer tout le système. Prendre connaissance de tout le compartiment d’une serrure est très important pour un bricoleur. Une serrure est en fait, un système de verrouillage comportant plusieurs éléments. Il peut arriver donc que tout le système ne soit pas dans le besoin d’être changé et qu’il s’agit juste d’un élément de la serrure. Mais pour une serrure contre les cambriolages, les composants sont beaucoup plus sophistiqués.
On retrouve dans une serrure un cylindre. C’est lui qui traverse la porte. Vient ensuite, le trou où on fait entrer la clé qui s’appelle le rotor. Ce dernier reste fixe dans le stator où il est mouvementé. Quand la clé est mouvementée dans le stator, elle actionne le panneton. Et cette dernière action verrouille ou déverrouille la serrure. La dernière partie est celle qui met en action la poignée quand on le tourne.
Comment choisir une serrure ?
Avant de choisir votre serrure dans un magasin, vous devez savoir qu’il existe deux types de serrures. La serrure en applique ; et la serrure intégrée. La première catégorie est facile à installer, par contre le changement de la serrure intégrée est plus compliqué. Elle se dissimule et le mécanisme est caché dans l’épaisseur des portes. Le changement de la serrure intégrer demande une bonne connaissance du domaine il faut donc faire appel à un serrurier.
Le choix de la serrure dépend également de la taille de la porte. Pour ne carrément pas vous perdre, prenez une identique à celle déjà gâtée.
Les différentes étapes de changement d’une serrure de porte
Pour changer une serrure de porte, vous avez besoin de plusieurs outils. Il s’agit : d’un tournevis, des vis, d’un crayon, d’une perceuse, d’une pâte à bois et de votre serrure neuve. Penser à avoir un tapis aussi à côté pour déposer les vis pour ne pas les égarer.
La première étape s’il s’agit d’une serrure applique, est de retirer les vis du cylindre et ceux du poignet. Retirez toutes les pièces et mettez-les de côté sur le tapis. La suivante consiste à vérifier le bon fonctionnement de la nouvelle serrure. Pour vous rassurer de son bon état, tournez la clef à droite et gauche puis sortez le cylindre à l’aide de la clé.
Ensuite, vérifier si les dimensions de votre nouvelle serrure sont identiques à celles précédentes. Si ce n’est pas le cas, boucher les trous à l’aide de la pâte à bois. Par la suite, utilisez le crayon pour dessiner de nouvelles fixations puis percez de nouveaux trous à l’aide de votre perceuse. Visser enfin votre nouvelle serrure. Procurez-vous vos serrures chez SERRURERIE DE MARCHE RAS si vous êtes à Évreux.
Sachez que les serrures d’une porte standard sont composées de 3 à 5 points et celles des grandes portes de plus de 2,1 mètres de haut, portent 7 points. Vérifier s’il faut acheter plus de vis ou si ceux de la serrure sont au nombre. Choisir de changer votre serrure vous-même vous épargne les factures des serruriers. Mais si les étapes ne sont pas faciles pour vous, contactez-en pour un service réussi.