Au fil du temps, les taxi-motos sont devenus très utilisés dans les grandes métropoles de France. Ils sont très pratiques et permettent d’arriver à destination en un temps record sans craindre les embouteillages. Avez-vous pour ambition de faire partir des conducteurs de ces grands engins en France ? Nous vous apportons les informations nécessaires pour devenir taxi-moto.
Les étapes pour devenir taxi-moto
Bien qu’il s’agisse d’un transport individuel, il existe un certain nombre de réglementations qui conditionnent le métier de taxi moto. On peut aisément comprendre cela puisque la sécurité des biens et des personnes en dépend. En outre, ce métier est soumis à certaines exigences en raison du risque d’accident de circulation. Qu’il s’agisse d’un accident avec une voiture de location ou avec un tiers, le conducteur sera tenu de prendre ses responsabilités vis-à-vis des dommages causés.
En plus, c’est un domaine qui ne connaît pas de grève de taxi contrairement aux taxis traditionnels. Les nombreux avantages de ce moyen de transport comme sa rapidité, sa praticité font de lui, l’un des plus appréciés dans les grandes régions de la France. Pour devenir conducteur, il faut détenir une licence professionnelle de moto taxi. L’obtention de cette licence nécessite de remplir plusieurs conditions comme :
● Avoir un permis moto
Ce permis doit avoir au moins 3 ans sans période probatoire. Il montre l’aptitude du chauffeur à conduire un motocycle ou tricycle. La bonne nouvelle est que si le permis date de plus de 10 ans et que le détenteur à une expérience d’au moins un an, il peut ne pas passer l’examen pour avoir la licence.
● Suivre une formation dans un centre reconnu
L’une des conditions à remplir pour participer à l’examen est d’avoir été dans un centre de formation agréé pour avoir les prérequis. Cet apprentissage vous prépare à être plus aguerri. Plusieurs centres de formation sont disponibles sur l’étendue nationale de la France.
Les frais de formations varient d’un centre à un autre. Faites donc votre sélection. Au vu du nombre important de conducteurs de taxi moto qui est recherché, certaines entreprises acceptent de financer la formation des candidats. Ces derniers s’engagent à rejoindre l’agence après la formation
● Réussir l’examen professionnel.
A la suite de la formation, vous devez obligatoirement passer l’examen. Il se passe en phase théorique et en phase pratique. A la première phase, toutes les notions concernant le domaine seront abordées : réglementations, sécurité routière et comment aborder les clients. Après avoir réussi ce niveau le candidat passe à la phase pratique. Il fait face aux réalités du terrain. Il prend un passager avec ces bagages et toutes ces étapes sont scrupuleusement suivies par les jurys.
● Disposer d’un certificat médical
Cette pièce dûment signée par la préfecture témoigne de votre aptitude à pouvoir conduire ce type de moto. Après avoir réussi, vous pouvez faire la demande de la carte professionnelle auprès de votre préfecture. Il vous suffit de remplir les formulaires pour l’avoir. Elle peut durer 3 mois avant que vous n’entriez en possession de votre carte sésame.
Toutes ces étapes franchies font de vous un taxi-moto professionnel qui peut exercer facilement son métier dans les parterres de la France.
● Choisir votre forme juridique
L’étape suivante est de définir sous quel régime vous désirez évoluer. Vous avez le choix de travailler dans une société (ceux qui se sont fait payer leur formation par une agence sont contraints d’aller travailler avec elle). L’autre option est de travailler en indépendance.
Le choix de cette dernière option vous contraint à évoluer en l’EURL, l’EIRL, micro entreprise, ou la SASU. Chacun de ces régimes possède ses atouts et inconvénients. Prenez des informations auprès des professionnels pour faire le bon choix. Si vous préférez vous déplacer en taxi, contacter la société ABBAYE CENTRAL TAXIS CHANTILLY SENLIS peut vous être utile.