Habituellement, le premier réflexe qui vous anime est de contacter un plombier chauffagiste lorsque la chaudière tombe en panne. Cependant, il existe des solutions simples pour réparer certaines pannes bien que vous ne disposiez pas des compétences techniques dans le domaine. À travers cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour la réparation des pannes habituelles de votre chaudière.
Moduler le débit d’eau lorsque les radiateurs sont froids
L’une des pannes habituelles d’une chaudière concerne le radiateur. Il arrive parfois qu’ils soient tièdes ou complètement froids. La cause est toute simple. Le radiateur de votre chaudière est froid simplement parce que le réglage du débit d’eau n’est pas bon. Afin de réparer cette panne, vous devez dans un premier temps jeter un coup d’œil sur les données affichées sur le panneau de contrôle.
Si le combustible utilisé pour votre chaudière fait partie des énergies renouvelables, vous aurez plus de chances de réparer votre panne à domicile. Vous pouvez ensuite ajuster les réglages et votre machine reprend son fonctionnement. Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de réussir le réglage du débit d’eau, vous pouvez consulter le livret d’utilisation. Ce précieux document contient toutes les informations nécessaires sur les valeurs à respecter pour le réglage.
Faire des vérifications lorsque la chaudière s’éteint d’elle-même
Lorsque votre chaudière s’éteint d’elle-même de façon régulière, nous vous conseillons de faire quelques tests. Le tube de condensat peut être gelé en cas de froid intense. Dans ce cas, vous devez retirer la couche de gel. Votre machine va reprendre son fonctionnement normal.
Aussi, votre chaudière peut s’éteindre de façon régulière lorsqu’il y a une grande quantité d’air au niveau des radiateurs. Ici, vous devez procéder à la purge de tous les appareils reliés à votre chaudière.
Trouver l’origine de la fuite d’eau au niveau de la chaudière
La fuite d’eau au niveau de votre chaudière peut être causée par un tuyau mal raccordé ou un joint mal placé. La soupape de sécurité lorsqu’elle est déréglée pourrait causer une fuite au niveau de la partie inférieure de votre chaudière. Dans ces cas, nous vous conseillons d’appeler un professionnel. Les travaux de réparation de ces pannes ne peuvent être exécutés que par ce dernier qui dispose des compétences techniques pour le faire.
Faire le réglage lorsque la pression de l’eau chaude est très faible
Procédez immédiatement à la vérification du niveau de fonctionnement général de votre chaudière lorsque vous constatez que la pression d’eau n’est pas assez importante. Il existe certains modèles de chaudière qui vous offrent la possibilité de rajouter de l’eau manuellement. Il vous suffit d’ouvrir le robinet et d’augmenter le débit.
Dans le même temps, l’accumulation de saletés ou de tartres peut causer ce même dysfonctionnement. La solution ici est de procéder au nettoyage complet de la chaudière. Pour le faire, vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel. Nous vous conseillons de ne pas attendre trop longtemps de peur que la panne ne s’aggrave.
Faire une vérification de l’alimentation électrique
Lorsqu’une prise est mal branchée ou un fusible détérioré, votre chaudière pourrait tomber en panne. Dans ce cas, vous devez raccorder la prise de votre chaudière à une source d’alimentation. Dans le cas où le courant ne marche pas bien, changez carrément le fusible. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans le ramonage, vous pouvez contacter EURL BUQUIN.
Faire des vérifications lorsque votre chaudière montre des signes de fatigue
En cas de panne dont vous n’arrivez pas à trouver la source, il existe plusieurs moyens de vérification. Vous devez tout d’abord vérifier le branchement de la prise de courant de la chaudière sur la prise de secteur. Ensuite, vous devez vérifier si la pression du manomètre est comprise entre 1 et 2 bars.