Chaque année, les maladies cardiovasculaires touchent un nombre important de personnes dans le monde. Pourtant, il existe des moyens simples et efficaces pour lutter contre ces maladies. À travers cet article, nous allons vous présenter sept aliments qui permettent de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires.
Les aliments qui permettent de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires.
Il existe plusieurs aliments efficaces dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension, l’arythmie, l’asthme et d’autres.
Les poissons gras
Des études scientifiques réalisées sur l’alimentation des populations esquimaudes ont permis de mettre à jour les vertus indispensables des omégas 3 pour le cœur de l’être humain. Les poissons gras sont riches en acides gras essentiels qui favorisent la diminution du taux de triglycérides dans le sang et la diminution de la pression artérielle.
Il existe une variété de poissons gras. Nous avons : la truite, le hareng, l’anchois, le maquereau, le saumon, les sardines et autres. Si vous êtes végétariens, vous pouvez retrouver des omégas 3 dans les huiles d’olive pressées à froid, les huiles végétales de colza. Vous pouvez également les retrouver dans les oléagineux comme : les algues marines, les noix et bien d’autres.
Le chocolat noir
Le cacao contient des antioxydants de type flavonoïdes qui contribuent à la diminution de la pression artérielle et l’élasticité des vaisseaux sanguins. Ces antioxydants permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ils favorisent une meilleure sensibilité à l’insuline, ce qui permet de réduire les risques de diabète.
Nous vous conseillons de préférer le chocolat noir, puisqu’il contient au minimum 75 pour cent de cacao. Le chocolat noir ne contient pas non seulement du cacao, mais aussi du magnésium qui est un excellent antifatigue et antistress.
Les légumes verts à feuille
Les légumes verts à feuille jouent un rôle très important dans le fonctionnement de notre muscle cardiaque. Ils contiennent de la vitamine K. Comme légumes verts, nous avons : le cresson, la roquette, les choux kale, la blette, les brocolis, les choux verts et d’autres. Ils contiennent pour la plupart des antioxydants et des caroténoïdes qui protègent notre système cardiovasculaire. Vous pouvez également retrouver la vitamine K dans les épinards.
Les fruits rouges
Les fruits rouges contiennent des antioxydants qui augmentent la résistance du système cardiovasculaire à travers la fluidification du sang. Comme fruits rouges, nous avons : les cerises, les grenades, les fraises, les myrtilles et bien d’autres. Nous vous conseillons de préférer les fruits rouges crus. Vous pouvez également opter pour les jus de raisin rouge.
Le fruit de la passion
Le fruit de la passion renferme des antioxydants qui luttent efficacement contre les maladies cardiovasculaires. Il contient de nombreuses fibres solubles et insolubles, précisément dans ses graines et sa pelure. Ces fibres permettent la diminution du taux de glucose sanguin, ainsi que le taux de cholestérol. Les antioxydants que contient le fruit de la passion sont : le lycopène et la cyanidine.
Autres aliments qui permettent de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires
Il existe des aliments efficaces pour accompagner les traitements contre le cancer. D’autres possèdent des vertus sur la santé cardiovasculaire.
La framboise
La framboise est l’un des fruits qui permettent de contrer l’oxydation du cholestérol. C’est un fruit riche en acide ellagique, qui a la capacité de réduire les dépôts de plaque dans les artères. La framboise permet également de prévenir les maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Les pois chiches
La consommation régulière de légumineuses permet de diminuer le risque des maladies cardiovasculaires. Grâce à leur teneur en manganèse et en cuivre, les pois chiches possèdent des propriétés antioxydantes qui luttent efficacement contre les maladies cardiovasculaires. Si vous avez le diabète ou le surpoids, nous vous conseillons de consommer des pois chiches. Pour finir, nous devons souligner qu’ils sont riches en potassium, ce qui leur permet de lutter contre l’hypertension artérielle.