D’après l’OPIIEC, plus de 442 000 personnes travaillaient dans le domaine du webmarketing en France en 2019 et tout porte à croire que ce chiffre ne cessera d’augmenter. En effet, de nombreuses créations d’emplois dans ce domaine sont prévues. Quels sont les différents métiers du webmarketing ? Telle est la question à laquelle nous répondons dans cet article.
Chef de projet digital
Le chef de projet digital est le coordonnateur principal de tout type de projet que vous pourrez entreprendre sur Internet. Il a pour rôle de définir le cahier de charge et le calendrier du projet. Pour mener à bien sa tâche, il doit avoir des connaissances aussi bien dans le domaine commercial que stratégique. Il s’agit en quelque sorte du directeur ou de la personne à qui vous confiez votre projet et qui doit veiller à ce que ce dernier se réalise exactement selon votre volonté. Il devra s’assurer de la bonne qualité du rendu final pour démontrer le professionnalisme de son entreprise. Pour l’engager, il vous suffit de trouver une agence de webmarketing et de préciser vos attentes.
Le responsable du marketing digital
Comme son nom l’indique, il s’agit du spécialiste dans le domaine du marketing digital. Il a pour rôle d’utiliser tous les outils et les stratégies de communication pour mettre en avant la marque et la vendre au plus grand public. Il se doit donc d’être un spécialiste du marketing en général et du marketing digital en particulier. Le responsable du marketing digital doit avoir des connaissances dans tous les autres domaines pour pouvoir piloter le projet à bien.
Community Manager
On entend de plus en plus parler de ce spécialiste du webmarketing. Et pour cause, il s’agit du responsable des plateformes communautaires. Plus simplement, c’est lui qui gère les comptes des réseaux sociaux à savoir publication de vidéos, d’images, de podcast, d’illustration et de texte. Le community manager joue un rôle capital dans la notoriété et dans la croissance d’une entreprise. C’est lui qui est responsable du contenu qui est publié sur ces plateformes. Il peut donc par ce contenu soit rallier des personnes à la cause de l’entreprise, soit les faire s’en détourner.
Spécialiste du référencement SEM ou SEO
Il s’agit ici du professionnel qui maîtrise les techniques de référencement et qui les met au service de l’entreprise pour améliorer le trafic des internautes sur le site internet. Il doit avoir des connaissances régulièrement actualisées dans les nouveaux critères de positionnement des moteurs de recherche dont le principal est Google.
Le référencement SEM utilise des liens sponsorisés pour faire la promotion d’un site tandis que le référencement SEO est axé sur des méthodes plus naturelles comme l’optimisation par les mots clés. Le métier de référenceur s’impose par lui-même, car toute entreprise présente sur internet a besoin de bénéficier d’un très bon positionnement pour prospérer. Il peut être directement confondu à celui de Trafic Manager ou l’entreprise peut engager ces 2 spécialistes séparément.
Chargé de communication web
Le métier de chargé de communication web consiste à gérer l’ensemble de la communication numérique et à coordonner toutes les différentes actions à mettre en place pour donner une bonne image de l’entreprise à l’externe comme à l’interne. En effet, puisque la communication d’une entreprise ne se limite pas uniquement à celle sur les réseaux sociaux, le chargé de la communication web a une fonction plus englobante. Il doit avoir de nombreuses connaissances en communication et maîtriser les techniques qui fonctionnent le mieux dans le domaine digital.
Cette liste de métiers du webmarketing n’est pas exhaustive. Il existe de nombreux autres comme le métier de chargé des relations publiques web, chargé des e-ventes, responsable fidélisation et e-mailing et plusieurs autres.