Le commerce actuel est totalement envahi par le numérique et il est devenu capital de passer par une digitalisation de l’entreprise pour faire prospérer une affaire. De plus, grâce à la perpétuelle évolution de la technologie, la concurrence devient de plus en plus rude. Il est donc important d’adopter une stratégie efficace en marketing digital pour pouvoir rester dans la course et renforcer la notoriété sur le web en optimisant le référencement du site sur le réseau. Il est également approprié de faire appel à des spécialistes de la gestion de réputation digitale afin de procéder à la refonte du site. Mais en quoi consiste cette technique ? Pourquoi est-ce indispensable ? Et comment doit-on procéder pour réussir l’opération ? Les réponses dans l’article.
Refonte de site web : de quoi s’agit-il ?
La refonte d’un site web définit une suite d’actions menée afin de modifier un site existant en vue d’optimiser sa performance sur le web. Il s’agit ici de mettre le site à jour et de le permettre de s’adapter aux différentes innovations technologiques. En d’autres termes, le procédé consiste à moderniser le site en intervenant sur ses aspects visuels ou la forme et éventuellement sur le fond. Ainsi, on distingue deux types de refontes possibles : la refonte visuelle et la refonte structurelle. La première option consiste à modifier l’apparence des pages du site afin d’attirer le maximum de clients. Il est aussi possible d’intégrer des options pour faciliter le dialogue comme des logiciels de prise de rendez-vous en ligne. Ensuite, pour la refonte structurelle, il s’agit d’une remise en question des objectifs et du ciblage afin d’adopter la meilleure stratégie de persuasion. Pour réussir l’opération, il est recommandé de bien choisir l’agence web en charge du projet et de bien vérifier ses compétences avant de signer un contrat. Si votre entreprise se trouve aux environs de Toulouse, l’agence Linkeo est tout à fait en mesure de mener à bien ce type d’opération.
Pourquoi recourir à la refonte d’un site ?
Il n’y a pas de place pour des sites obsolètes dans la course à la clientèle. En effet, il faut procéder à un remaniement des pages au moins tous les 4 à 5 ans pour pouvoir rivaliser avec la concurrence. De plus, les innovations technologiques présentent sans cesse de nouvelles marques de smartphones et il est indispensable de mettre à jour l’identité pour pouvoir l’adapter à ces modèles. Cela permettra aux internautes d’ouvrir l’adresse via leurs mobiles. De plus, il faut surveiller le trafic sur votre site pour estimer sa performance et vérifier en permanence l’état de son référencement sur les moteurs de recherche. Avec des outils comme Google analytics, vous pouvez garder un œil sur le taux d’audience. Si le résultat n’est pas satisfaisant, il faudra alors procéder à un changement de stratégie, voire une refonte complète du site pour atteindre dans les plus brefs délais la position zéro et y rester.
Les étapes de la refonte de site web
Notons que la refonte d’un site constitue une procédure selon laquelle chaque étape a son importance. Après s’être fixé un objectif, il est impératif de procéder au maquettage des modifications sur Photoshop avant la transformation en page web. Il faut ensuite développer les fonctionnalités indispensables. Après, c’est le temps de l’intégration du contenu, notamment les textes, les images et éventuellement les vidéos d’entreprises. Notons que pour la réalisation de cette étape, il faut déjà penser au référencement du site. De ce fait, il est impératif de bien choisir les mots-clés à utiliser et d’optimiser les balises titres. Il faut également corriger les erreurs du contenu et vérifier le maillage interne, ainsi que les fonctions de redirection. Enfin, le recettage est indispensable avant la mise en ligne. Il s’agit de tester les différentes fonctionnalités et de procéder à la validation de l’ensemble du développement pour garantir la performance du site.
En somme, la refonte du site est un facteur clé pour la prospérité de l’entreprise. Il est alors conseillé de laisser cette tâche à des professionnels qualifiés et de tenir un dialogue permanent avec le chef de projet afin de lui soumettre vos idées pour la personnalisation de votre identité numérique.