Une entreprise ne peut continuer l’exercice de son activité sans les clients. Ces derniers sont s source de profit et le centre de son existante. C’est justement afin d’attirer des clients et de la fidéliser que de nombreuses campagnes sont menées. Actuellement, le digital est l’outil stratégique utilisé par de nombreuses entreprises. Mais cela n’empêche pas aux marketeurs d’utiliser le display qui a toujours été présent depuis le début de la publicité en ligne. Pour savoir davantage sur le display, nous vous invitons à lire cet article.
Qu’est ce que le display marketing ?
Le display marketing occupe une place importante dans l’univers de la publicité en ligne et de nombreuses entreprises y ont recours pour leur campagne publicitaire. Également appelé display advertising, le display marketing désigne l’ensemble des annonces graphiques, des bannières publicitaires, des pop-up, ainsi que les vidéos et les animations diverses. Il s’agit généralement des campagnes interactives pouvant apparaître sur des sites éditeurs ou sur les réseaux sociaux. Étant l’un des premiers formats publicitaires sur internet, le display marketing est un concept assez classique du monde de la publicité en ligne. Auparavant, celui-ci n’avait conquis qu’une petite partie des entreprises. Alors qu’actuellement, avec l’apparition des moteurs de recherche, il est devenu l’un des plus utilisés, car il permet à une entreprise d’avoir une meilleure visibilité, autant sur les produits que les services.
Comment se déroule le display marketing ?
Pour pouvoir lancer une nouvelle campagne display, il n’y a rien de plus simple. Il faut commencer par avoir un compte Google Ads, dont l’utilisation est entièrement gratuite. En passant par Google Ads, vous aurez la possibilité de booster votre visibilité grâce à une campagne adwords, car il faut savoir que le réseau de Google soit assez puissant. De plus, Google vous propose un inventaire vous permettant d’atteindre jusqu’à 90 % des internautes, au travers de nombreux sites éditeurs.
Mais pour mieux comprendre le fonctionnement de ce concept, il est important de connaître les différents acteurs de ce secteur, à savoir : les annonceurs et les éditeurs. Également appelés les advertiser, les annonceurs regroupent les organisations investissant dans la campagne publicitaire. Ils permettent à l’entreprise de promouvoir sa marque. Et les éditeurs, ou les publisher, quant à eux, regroupent les responsables de la conception des contenus, mais aussi de la diffusion publicitaire. Ils mettent à dispositions des annonceurs une plateforme digitale ou un site internet pouvant servir de support pour leur publicité. Et c’est à travers ces plateformes digitales que peuvent s’établir les réseaux de display marketing. C’est d’ailleurs pour accueillir les différentes formes de publicité que de nombreuses plateformes dédient des espaces sur leur page. Quand un annonceur décide d’allouer des espaces publicitaires sur son site, il doit s’adresser à une régie publicitaire du web. C’est à ce dernier d’écrire les codes pouvant intégrer les publicités au site en question.
Quelle est l’importance d’utiliser ce type de campagne publicitaire ?
Même s’il s’agit d’une campagne publicitaire assez traditionnelle, la campagne display marketing permet à une entreprise d’atteindre quelques objectifs importants. Ayant, plutôt un impact en amont du processus de conversion, il permet de booster la notoriété d’une entreprise, de déclencher le processus d’achat chez un client et de séduire les consommateurs. Il permet de faire connaître une marque auprès des internautes qui pourront, plus tard, devenir des clients.
Il faut savoir qu’en plus de tout cela, plusieurs autres raisons peuvent pousser une entreprise à faire du display marketing. La raison principale étant que le display marketing permet de susciter une réaction chez le public cible. Comme les internautes réagissent logiquement aux annonces publicitaires, près de 80 % des visiteurs peuvent cliquer sur ce dispositif. Cela s’explique par l’aspect visuel du format publicitaire.
Le display marketing permet également de faire du remarketing qui a pour objectif d’afficher une annonce pouvant répondre aux besoins des cibles.
Faire du display marketing est une méthode permettant d’améliorer la visibilité en ligne. En effet, quand un site internet établit plusieurs annonces sur diverses plateformes, il peut gagner en notoriété. De plus, une plateforme peut apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche.
Associé au référencement, le display marketing peut permettre à une entreprise d’obtenir des résultats impressionnants. Que ce soit à l’aide d’un référencement naturel ou payant, ces différents concepts combinés peuvent apporter une évolution considérable pour l’entreprise.