Nous vivons en permanence dans un environnement où des multitudes d’appareils électriques et électroniques marchent simultanément. Mais savez-vous que ces appareils émettent des ondes électromagnétiques plus ou moins interactives, compatibles ou non ? Ce sont les tests de compatibilité électromagnétiques qui nous renseignent sur ces ondes.
La compatibilité électromagnétique : qu’est ce que c’est ?
Les appareils électriques émettent des ondes électromagnétiques au cours de leur fonctionnement. Quand différents dispositifs fonctionnent en même temps dans un environnement électromagnétique commun sans interaction, c’est la compatibilité électromagnétique.
Par exemple, un téléphone mobile, par la transmission vocale, émet des ondes qui peuvent interférer avec le système de gestion d’un avion en vol. La compatibilité électromagnétique est compromise, d’où l’instauration du « mode avion » sur les smartphones.
Et le test de compatibilité électromagnétique ?
Un test de compatibilité électromagnétique détermine la diminution de la performance d’un appareil, les interactions entre les ondes électromagnétiques émises par 2 appareils fonctionnant à un moment donné dans un même milieu et une détérioration ou un dysfonctionnement d’un des dispositifs.
Pourquoi faire un test de compatibilité électromagnétique ?
L’objectif d’un test de compatibilité électromagnétique est de permettre le fonctionnement correct des équipements dans un environnement électromagnétique commun.
Créer la compatibilité électromagnétique équivaut à réduire la génération, la propagation et la réception d’énergie pouvant avoir des interférences, cause possible de dysfonctionnement, voire des dommages sur l’un des dispositifs.
Pour la création de cette compatibilité, les tests sont indispensables. En effet, éviter les perturbations possibles n’est faisable que si les interactions indésirables sont détectées à l’avance grâce au test.
Comment se déroule un test de compatibilité électromagnétique ?
Un test de compatibilité électromagnétique comporte 4 volets.
1 – L’essai de propagation
Il s’agit de générer une énergie électromagnétique telle qu’une émission de bruit par câble à partir d’une source. Cette énergie émise est propagée autour des dispositifs et appareils électriques ou électroniques. L’étude de cette émission d’énergie conduit à la détermination des mesures adéquates pour la réduire de manière à permettre un fonctionnement correct des appareils.
2 – Le test de susceptibilité
Ce test mesure la sensibilité des appareils et des équipements à l’émission d’ondes électromagnétiques. S’il existe une interférence, le dysfonctionnement ou la détérioration des appareils, appelés victimes, témoignent de l’absence de compatibilité.
3 – Le test d’immunité
Les appareils introduits dans l’environnement électromagnétique créé au cours du test de propagation continuent à fonctionner normalement malgré les interférences. C’est l’immunité.
4 – Le couplage
La susceptibilité est dans certains cas égale à l’immunité, ce qui permet d’associer la source émettrice au récepteur.
Il est à noter que ces différents tests sont effectués dans le seul but de pouvoir diminuer ou éliminer les interactions sur les dispositifs électriques ou électroniques appelés à être utilisés dans un même milieu.
À qui profite un test de compatibilité électromagnétique ?
Les équipements de production industrielle sont les premiers concernés par les tests de compatibilité électromagnétique.
Viennent ensuite les réseaux de télécommunication, les émetteurs et les récepteurs radio et télévision, ainsi que les équipements radio aériens et maritimes.
Les compteurs électriques peuvent parfois interférer sur les appareils électroménagers dont nous nous servons quotidiennement, et aussi les appareils entre eux, mais nous ne pensons jamais à leur compatibilité électromagnétique.
Qui peut procéder à un test de compatibilité électromagnétique ?
La génération de scénario d’essai en laboratoire avec les appareils de certification, les bancs d’essai intégrés aux systèmes, le développement d’applications et de logiciels pour la détermination et le contrôle de la compatibilité électromagnétique sont l’apanage des professionnels expérimentés tels que Smart Power Simulation, de renommée mondiale. Ils mettent, par ailleurs à la disposition des intéressés des équipements de démonstration, ainsi que des bibliothèques sur les normes en compatibilité électromagnétique.