Appartenant à la famille Zingibéracées, le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse. Il s’agit d’une plante vivace ayant été découverte dans les régions Sud et Sud-est de l’Asie depuis de nombreux siècles.
C’est du rhizome contenu dans cette plante (se trouvant dans la partie souterraine) que sont extraites les parties utilisées dans la fabrication d’épices ou de certains remèdes. En effet, loin d’être une simple épice, c’est également un bon remède pour certains maux et certaines maladies. Elle est très utilisée et réputée en Inde en tant qu’épice apportant une très belle saveur, et en Chine en tant que remède dans la médecine naturelle. Les Indiens l’appellent même l’épice de longue vie.
Les composants du curcuma
Afin d’éviter les termes techniques, le curcuma est tout simplement constitué par :
– plusieurs curcuminoïdes (notamment de la curcumine, c’est ce qui lui confère la couleur jaune),
– de nombreuses vitamines (B1, B2, B6, C, E et K) et de nombreux minéraux (cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium et zinc),
– des fibres,
– de l’amidon,
– des huiles essentielles (curcumènes, gingibérènes, turmérones et zingibérènes).
Les vertus du curcuma
Tous ces composants font du curcuma une puissante plante médicinale. Il peut être consommé sans modération, car il n’engendre pas d’effets secondaires. Actuellement, des gélules faites à partir de curcuma existent, mais il y a un dosage à respecter. Il faut bien savoir si le curcuma, en cas de traitement en cours, peut être consommé en même temps que les médicaments déjà prescrits par un médecin.
Il est aussi à préciser que plus les curcumas sont riches en curcumine et plus ils sont efficaces. Donc, pour un traitement spécial, il faut bien veiller à ce que le curcuma pris soit de la bonne qualité. Ci-après ses bienfaits :
- C’est un anti-inflammatoire naturel, qu’il s’agisse d’inflammations chroniques ou bien aiguës. Il a la capacité de soulager plusieurs types d’inflammations touchant quasiment tous les tissus et les organes du corps humain : muscles, tendons, intestin ou d’autres encore. C’est même une des principales raisons de son utilisation, notamment en Occident.
- Le curcuma agit aussi sur la peau et possède des vertus antibactériennes, antiseptiques, apaisantes et cicatrisantes. Il est par exemple préconisé pour le traitement de l’eczéma, du psoriasis et de l’acné. Cela se fait par le biais de la pâte obtenue à partir de la poudre de curcuma.
- Il lutte aussi contre le reflux gastro-œsophagien et les acidités de l’estomac.
- Le curcuma permet de soulager les nausées, les ballonnements, les diarrhées et la constipation. Il peut être infusé et donc bu, ou être utilisé directement dans les repas. Les gingembres, le miel et le citron peuvent être de parfaits mélanges pour l’infusion de curcuma afin de garantir plus d’efficacité.
- Il peut agir sur le sommeil en cas d’insomnie liée à l’anxiété ou au stress.
- Le curcuma contribue également à la santé bucco-dentaire, tout en constituant un bon traitement pour le blanchissent des dents.
- Ses vertus sont aussi prouvées dans la prévention de certains cancers, ainsi que la protection contre les maladies relatives au vieillissement comme l’Alzheimer. Le cancer suscite l’attention de plusieurs chercheurs de nos jours. Jusque-là, ils confirment l’effet préventif du curcuma. Par contre, en ce qui concerne la guérison du cancer grâce à du curcuma, cela reste encore une supposition et les recherches sont toujours en cours. Cette fixation sur le curcuma était due à la constatation du nombre moins élevé des personnes atteintes de cancer (estomac, foie, prostate, poumon, sein ou côlon) dans les pays qui consomment beaucoup de curcuma.
- Le curcuma contribue aussi au maintien du taux de cholestérol, à la purification du sang et des organes, à la perte de poids ainsi qu’à la diminution du taux de glycémie. Entre autres, il aide le corps humain à combattre le diabète, les affections hépatiques, l’obésité et les calculs biliaires.