Désirez-vous également vous faire tatouer un truc très sexy ? En réalité, l’avancée de la technologie a beaucoup plus favorisé la facilitation et l’extension du tatouage. Il offre un aspect viril ou sexy à son porteur compte tenu du choix de ce dernier. Cependant, la pratique ne reste pas sans répercussions sur la santé humaine. Renseignez-vous avant votre décision.
Le concept du tatouage
Il est important de redéfinir le concept du tatouage pour beaucoup plus prendre conscience de ce à quoi l’on s’expose. Le tatouage est une représentation symbolique faite de couches d’encre appliquée sur la peau humaine. Pour une bonne séance de tatouage indélébile, l’encre doit pénétrer la peau entre le derme et l’épiderme.
La pénétration de tout corps étranger dans la peau ne reste pas un geste banal sans répercussions. Suite à l’acte, la peau peut connaître quelques réactions d’inflammation et devenir vulnérable à quelques infections cutanées ou autres. Si votre décision est néanmoins prise, faites-vous tatouer par des professionnels disposant du matériel médical adéquat comme Enigma boutique pour limiter les soucis.
Les soucis infectieux locaux liés au tatouage
Tout corps étranger non médical injecté sous la peau ne reste pas sans répercussions sur cette dernière. Le tatouage n’en est pas une exception.
Les granulomes
Le tatouage peut-être à l’origine des granulomes qui forment l’une des réactions inflammatoires de la peau face à certaines intrusions. Elle peut être constatée sous forme granulée comme l’indique son nom ou sous la forme de plaques. Les granulomes se remarquent généralement sur ou autour de la surface tatouée. Limitez les dégâts et faites-vous tatouer par des artistes avertis et respectueux des normes médicales.
Infections bactériennes
Les plaies effectuées lors de la séance de tatouage constituent un portail grand ouvert aux corps microbiens. En dehors de l’encre injectée, la peau est désormais vulnérable aux attaques bactériennes et peut laisser passer des agents pathogènes. Il est donc nécessaire de bien suivre le traitement.
Les risques infectieux viraux liés au tatouage
En effet, le tatouage peut être sujet de quelques problèmes viraux tels que
- le VIH
- l’hépatite C
- le cancer de peau, etc.
Le VIH et l’hépatite C
Lors du tatouage, il est conseillé de veiller à ce que le tatoueur utilise des dispositifs neufs et jamais utilisés. Le fait de se servir des mêmes outils pour tatouer deux ou plusieurs personnes peut constituer le pont d’échange des maladies virales connues pour leur dangerosité.
Se faire beau ou faire passer un message ne doit pas dans le même temps constituer votre malheur. Raison pour laquelle il est conseillé et répété chaque fois que l’occasion se présente, de ne pas recourir à n’importe quel individu pour vous tatouer. Cela en va de votre intérêt.
Le cancer de peau
Lorsqu’en tant que tatoué, vous constatez l’apparition de bosses perlées couleur rosée sur les alentours de votre précieux tatouage ou autre partie, accourez à votre médecin. Il est fort probable que vous soyez face à un cancer de la peau. Le constat est à prendre autant au sérieux que l’arythmie (ne pas négliger).
Quelques instructions
Suivez ces quelques instructions pour jouir de votre tatouage et limiter les risques d’infection.
Bien opter pour son tatoueur
Veillez à ce que celui qui vous transpercera le derme soit accrédité et agréé par les autorités sanitaires. Cela limite énormément les éventuels malheur eux imprévus liés au tatouage. Le choix du tatoueur ne se fait pas sur un coup de tête.
Veiller à l’hygiène du lieu de travail
Avant de prendre tout client, le tatoueur doit désinfecter de nouveau le lieu de travail avec les produits d’appoints. Que ce soit juste pour une épilation, un masque peeloff, un piercing ou un tatoueur, le client doit exige rune désinfection des lieux avant de se laisser entre les mains du professionnel qui doit également avoir ses gants de travail changeables.