Définir une stratégie marketing efficace est d’une importance capitale pour une entreprise. Cependant, en cette période où le numérique tient une place accrue, le choix devient particulièrement délicat. En effet, les professionnels sont sans cesse confrontés au dilemme entre le marketing traditionnel et le marketing digital. L’enjeu est de taille, car la réussite de la stratégie adoptée dépend de ce choix.
Qu’est-ce qu’on entend par marketing traditionnel ?
Le terme marketing traditionnel fait référence à une stratégie marketing qui utilise des canaux de communication autres que le numérique. Cela concerne les médias traditionnels, les affiches, les prospectus, les panneaux publicitaires, etc.
En général, le marketing traditionnel est un marketing de proximité. Il est géographiquement défini et convient à un public particulier, que celui-ci soit habitué ou non à la marque.
Le marketing digital, la nouvelle référence ?
De nos jours, une personne passe de plus en plus de temps sur internet. C’est, justement cette tendance qu’exploite le marketing digital. En effet, contrairement au marketing traditionnel, qui se rapproche de ses clients, grâce aux différents supports de communication, le marketing digital attire les internautes grâce à des contenus adaptés à chaque profil de visiteurs.
Comment choisir le marketing à adopter ?
Choisir simplement une stratégie marketing sans en comprendre les fondements risque d’aboutir à un échec. En effet, malgré la montée en puissance du numérique, le marketing digital ne constitue pas l’unique solution pour développer une entreprise. De même, le marketing traditionnel possède des atouts non-négligeables en fonction de l’activité de votre entreprise.
Chaque stratégie marketing qu’il soit traditionnel ou digital, possède ses inconvénients et ses atouts. Pour choisir, il est indispensable de tenir compte des caractéristiques de chaque type de marketing et du besoin de votre entreprise.
Les avantages et inconvénients du marketing traditionnel
Malgré l’émergence d’internet, plusieurs raisons font que le marketing traditionnel tient une place prépondérante et reste privilégié par de nombreuses entreprises.
Les supports utilisés dans ce marketing sont facilement accessibles à tous (affiches, posters, spots publicitaires à la télévision). Cela facilite la communication et permet de cibler rapidement une clientèle locale.
De même, la publicité traditionnelle marque les esprits. C’est ce qui a notamment permis aux grandes marques de devenir des références dans leurs domaines d’activités.
Cependant, malgré cette force, le marketing traditionnel n’est pas à la portée de toutes les entreprises. En effet, investir dans ce type de communication génère d’importants coûts, et ce, sans pouvoir mesurer l’efficacité de la campagne, ni le retour sur investissement.
Le marketing digital, nouvelles perspectives et nouveaux défis pour les professionnels
Le marketing digital est un concept nouveau qui a vu le jour avec l’émergence et la démocratisation d’internet. Cette nouvelle vision du marketing cumule de nombreux avantages :
Tout d’abord, investir dans le marketing digital revient moins cher que le marketing traditionnel. Cela représente un atout important de l’utilisation du numérique.
De même, les outils utilisés dans ce type de marketing (réseaux sociaux, avis des clients, publicités en ligne) permettent de mesurer l’efficacité de la stratégie adoptée et le retour sur investissement. De ce fait, il est possible d’ajuster la stratégie en fonction des différents paramètres.
Enfin, contrairement au modèle traditionnel, la communication dans le cadre du marketing digital est multidirectionnelle. En d’autres termes, il vous est possible d’interagir à tout moment avec votre clientèle et vice-versa.
Malgré ces avantages considérables, le marketing n’est pas exempt d’inconvénients. Ainsi, mettre en place un marketing digital nécessite plus de temps en particulier, en ce qui concerne le suivi des campagnes. Il est indispensable d’anticiper ce temps de réaction sur les résultats que vous souhaitez obtenir.
De même, en tant que concept nouveau, pour adopter le marketing digital, un temps d’adaptation et de formation est nécessaire. Cependant, il existe d’autres alternatives moins contraignantes à ce problème : solliciter l’intervention une agence web comme l’entreprise Linkeo à Bordeaux. Elle se spécialise dans la mise en place de stratégies de marketing digital incluant la création de site internet et le référencement.