Le choix des ingrédients, le respect de l’ordre de ceux-ci sur la pâte, la technique de cuisson ; toutes les étapes sont en effet importantes dans la réussite d’une pizza. Lorsqu’une d’elles est bâclée, il y a peu de chance d’obtenir une pizza croustillante avec une bonne saveur. Quel est votre petit secret pour réussir votre pizza ? Nous vous donnons dans ce dossier la meilleure technique pour réussir ce mets au BBQ ou au four.
Comment se préparait la pizza ?
Bien que la pizza paraisse comme un plat hyper facile à faire, il faut néanmoins détenir de petites astuces qui permettent d’avoir un résultat satisfaisant. Il est vrai que de nombreuses recettes de pizza circulent dans les applications à thèmes pizza, un peu comme les recettes de gâteaux. Mais il ne suffit pas d’avoir la recette, il faut être exigeant aussi dans la cuisson. C’est pour cela que le choix du moyen de cuisson participe grandement au goût final de votre plat.
Il est fréquent de voir aujourd’hui la pizza cuite au four électrique dans les restaurants ou dans les maisons. Mais à l’origine, ce plat était fait dans un four à bois. Sa cuisson ne prend que quelques minutes dans un feu bien chaud. Et cela permettait de constater la saveur de chaque ingrédient et d’obtenir une cuisson égale sur toute la pâte. Pour avoir un résultat similaire, le BBQ peut bien permettre d’avoir le même résultat.
Étapes de cuisson de la pizza au BBQ
Si vous décidez de cuire votre pizza sur le barbecue ou le four, il faut respecter certaines techniques pour un bon résultat. Choisissez cependant avant tout un BBQ qui possède un couvercle pour éviter que la chaleur ne se diffuse durant les 3 à 5 minutes de cuisson. En plus du couvercle vous avez également besoin d’une pierre à pizza. Cette dernière emmagasine la chaleur et la diffuse équitablement sur toute la surface de la pâte.
- Préchauffer votre BBQ le plus chaud possible (jusqu’à 400°, vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre et si vous n’obtenez pas cette température il vous suffit d’augmenter la quantité de charbon) avec le couvercle fermé ou chauffer votre four à 220°C, 15 minutes avant l’enfournement de la pâte si c’est lui vous préférez
- Etaler votre pâte à pizza sur la pierre à pizza huiler ou fariner préalablement déposer pendant 10 min afin qu’elle ne soit pas collante.
- Garnir votre pizza suivant cet ordre : sauce, mozzarella, viande, légumes, fromages
- Vérifier si le BBQ est assez chaud puis vaporiser là d’huile puis glisser la pizza sur la grille à chaleur directe
- Fermer votre barbecue qui est déjà très chaud pour environ 3 à 5 minutes. Vous sentez déjà la bonne odeur, je suppose. Vérifier pour voir si les rebords sont croustillants et légèrement brûlés, le fromage fondu. Au cas où vous constatez que les rebords sont en train de se brûler, mais que la cuisson du milieu n’est pas parfaite c’est-à-dire ne gonfle pas, glisser la pizza au niveau de chaleur indirecte.
- Lorsque vous obtenez une cuisson parfaite, retirez la pizza et posez-la sur une plaque quelques minutes afin de déguster votre délicieuse pizza au BBQ.
Qu’il s’agisse du BBQ ou du four, la technique pour réussir votre pizza est de mettre votre machine à 400° pour le four ou à 220°. Ensuite, poser votre pâte sur une plaque à pizza préchauffée, tout en mettant les ingrédients selon l’ordre requis. Enfin, laisser entrer 3 à 5 minutes pour le barbecue et 10 à 15 minutes pour le four. Cela vous permet d’obtenir une bonne pizza. Pour déguster de savoureuses pizza, contactez AMM (PIZZA A L’ANCIENNE) situé à Saint-Étienne.