En période de crise économique, financière ou socio-politique la dépréciation de la valeur d’une monnaie entraîne la disparition ou la perte de la majeure partie de vos épargnes bancaires. Dans le but de pallier à cela, le recours à l’or se manifeste. C’est d’ailleurs l’une des méthodes les plus sûres aujourd’hui. Quel est le réel bien6fondé de cette stratégie ?
Les risques liés à la monnaie fiduciaire
La monnaie fiduciaire est le moyen de paiement le plus courant au monde. Plus de 79% des transactions sont effectuées par le biais des pièces et billets. Cependant, cette coutume présente des côtés avantageux et par le même temps, moins avantageux. La conservation de la monnaie fiduciaire est un peu trop risquée. Il y a également les soucis liés à la contrefaçon (faux billets).
Les billets de banque sont conçus sans possibilité de traçabilité. En effet, en cas de perte ou de fraude, le recours aux autorités ne sera pas réellement fructueux. En temps de crise, la déflation d’une monnaie peut impacter vos économies stockées à la banque et peut ainsi déprogrammer votre souhait de finir vos années actives dans une Maison de retraite pour mieux vous reposer.
La crise économique est le plus grand risque que peut courir la monnaie fiduciaire. Dans une telle situation, les banques n’ont aucune responsabilité à endosser vu qu’elles fonctionnent à base de la valeur à l’instant. Bien entendu qu’en temps de bien être économique, la valeur est légèrement élevée, mais les périodes baissières sont plus courantes et fréquentes.
Principe de fonctionnement de l’or
L’or est un actif tangible comme l’immobilier et qui ne suit généralement pas le cours de du marché financier. L’or possède une valeur intemporelle reposant sur un métal à fortes propriétés chimiques. Cela rend l’or rare et non consommable. Ce métal mythique jaune depuis des millénaires a été associé au pouvoir et à la monnaie.
L’or d’investissement est une barre ou plaquette contenant au moins 999 ou 1000% d’or fin. Cette forme d’investissement met les fonds à l’abri des fortes inflations monétaires. Pour ceux désirant investir dans l’or, il suffira de passer à la banque pour effectuer un ordre d’achat. L’or acheté aura le prix prononcé quelques heures après la validation.
Après l’achat, l’or est livré à la banque de l’acheteur par les transporteurs de fonds. L’or n’est jamais directement livré à domicile, mais peut être livré par la banque receveuse qui limitera ses clauses d’assurance. L’acheteur a également la possibilité de confier ses plaquettes à la structure d’approvisionnement avec une taxation tarifaire pour la conservation.
Les atouts de l’investissement dans l’or
La valeur de l’or ne dépend de personne, ni d’aucun éventuel événement. En cas de crise, les barres d’or peuvent facilement être emportées et sécurisées. L’achat du kilo de lingot d’or par exemple peut se faire en plusieurs lingotins de 100g, 20g, 50g, ainsi de suite. Cela facilite largement sa revente en cas de besoin.
Contrairement aux autres actifs, l’or est beaucoup plus demandé sur le marché lors de la crise économique ou financière. De plus, l’or n’est statistiquement pas relié au rendement des actions ou du moins très peu relié. Le prix de l’once d’or de 31 g a progressé de plus de 20% entre janvier et août 2020 en pleine pandémie de COVID-19.
En plein krach économique, les investisseurs recherchent un refuge pour sécuriser leurs actifs ou réduire considérablement les pertes. L’or se voit donc être la valeur la plus sûre pour y parvenir. En cas de besoin de revente de lingots ou objets en or, les structures agréés et approuvées telle que SARL ATHAN’OR sont présentes pour les rachats à un prix arrangeant.