Avec l’avancée de la technologie actuelle, une présence digitale est indispensable pour prospérer dans le monde des affaires. En effet, la plupart des consommateurs passent aujourd’hui par Internet pour chercher un produit ou un service. De ce fait, il est important de créer un site d’entreprise afin de présenter les offres à un maximum de prospects. Il est également indispensable d’adopter une stratégie appropriée en marketing digital pour mieux vendre les produits. À ce propos, la création d’un blog peut grandement améliorer le référencement d’une entreprise sur le réseau. Toutefois, il est possible que Google n’indexe pas le blog en question. Voici quelques-unes des raisons qui peuvent pousser un moteur de recherche à ne pas indexer votre blog.
L’indexation par Google : principe de base
Les moteurs de recherche sont des outils numériques qui permettent d’effectuer des recherches sur la toile. Il s’agit d’une application basée sur des algorithmes spécifiques, destinée à faciliter les recherches des internautes. Google est actuellement le moteur de recherche le plus prisé sur Internet. Il est doté d’une gigantesque base de données numériques et fournit des suggestions pour répondre aux attentes des internautes. À cet effet, le moteur de recherche procède à l’indexation des sites selon différents paramètres. Le contenu des sites proposés et la fiabilité des informations figurent parmi les priorités de Google. Il tient aussi compte des mots-clés suggérés par les internautes qui effectuent la recherche. Et enfin, ce moteur de recherche considère avec importance l’expérience utilisateur, car il n’indexera pas un site ou un blog lourd et lent à charger.
L’importance de l’indexation
La quête de la position zéro est l’objectif principal de ceux qui proposent une information sur le net. Il faut approcher le plus vite possible de cette position pour booster la visibilité d’un blog ou d’un site. En effet, les internautes qui effectuent des recherches sur Internet cliquent d’abord sur le site proposé en première ligne de la page des résultats suggérés, et ce, pour limiter le temps de la connexion. De ce fait, il est important de respecter les normes imposées par Google et d’améliorer le référencement pour être classé en pole position parmi les suggestions. Si vous ne disposez pas des compétences appropriées en web, nous vous conseillons de contacter un professionnel pour créer votre site internet et pour le référencer correctement. Dans le cas contraire, il y a un risque que Google n’indexe pas votre domaine.
Non-indexation : pourquoi ?
Voici les principales raisons qui poussent Google à ne pas proposer un blog parmi les résultats qu’il suggère. Vous pourrez ensuite vous servir de ces informations pour améliorer votre référencement.
L’âge
Il peut arriver qu’un blog ne soit pas indexé par Google à cause de son âge. En effet, un jeune blog se retrouvera difficilement sur la position zéro de la page des résultats suggérés si Google n’arrive pas à trouver le site, ce qui implique qu’il faut lui laisser plus de temps. Toutefois, vous pouvez y remédier par l’installation et le paramétrage de Google Search Console et en demandant directement une indexation à Google via cet outil. Il est aussi possible de lui soumettre le sitemap pour faciliter la recherche de votre blog par Google.
L’interdiction
Il est possible que votre blog dispose d’une balise « no index ». Avec l’activation de cette balise, même par erreur, vous effectuez une demande directe à Google de ne pas indexer votre blog. De ce fait, il vous faudra vérifier ce paramètre avec Google Search Console et désactiver cette balise.
La pénalisation
Un site ou un blog pénalisé disparaîtra de la liste des suggestions de Google. Il peut s’agir d’une action automatique de la part de la machine, mais peut aussi être une action volontaire des travailleurs de chez Google, notamment à cause des spams, des plagiats ou d’autres erreurs commises sur le blog. De ce fait, il vous faudra trouver l’origine de la pénalisation et réparer les fautes rapidement pour être indexé.
Les mots-clés
Comme les algorithmes de Google sont basés sur les mots-clés tapés par les internautes, il se pourrait que votre blog ne soit pas référencé parce que vous n’utilisez pas les bons termes. De ce fait, il est impératif de revoir le contenu et d’adopter des mots-clés susceptibles d’améliorer votre positionnement.
Le référencement
Un blog mal référencé ne sera jamais indexé par Google. Si c’est le cas, une refonte de votre site web s’impose. Il faudra vérifier la qualité de vos contenus en matière de pertinence et de structures. Nous recommandons aussi d’améliorer votre style rédactionnel et de chercher d’autres méthodes efficaces pour optimiser le référencement de votre blog. N’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels du web pour vous aider à atteindre cet objectif.