De plus en plus influents, les réseaux sociaux ont un grand impact sur les ventes et la réputation des entreprises. Dans ce contexte, le community management, par le biais d’un community manager, permet à ces entreprises de mieux gérer les interactions tout en apportant certains avantages.
Augmenter la visibilité grâce à un community manager
De nos jours, la notoriété d’une entreprise s’acquiert grâce à la présence virtuelle. C’est pourquoi, il est devenu indispensable d’être actif sur les réseaux. Le travail d’un community manager est donc d’entretenir votre relation avec les personnes connectées grâce à différentes actions. La première stratégie est de définir sur quelles plateformes il faut être présent. En effet, cela dépend de vos activités et de votre clientèle cible. Il peut par la suite collaborer avec des influenceurs qui feront des partages dans le but d’augmenter le nombre de vos abonnés. Publier régulièrement sur votre page montrera que vous êtes une entreprise active, et plus de contenus équivaut à plus de visites sur votre site web. Un autre objectif est de rediriger le visiteur vers votre site de e-commerce et d’y générer plus d’achats. Néanmoins, il faut instaurer un stratégie digitale, c’est-à-dire planifier les publications. S’associer à une entreprise qui propose des services en community management peut également vous aider dans le référencement de votre site.
Créer des contenus de qualité
Le community manager se charge de créer les contenus qu’il publiera sur vos pages. Notez que cette personne doit avoir un certain sens commercial afin de créer un contenu de qualité : attractif et impactant. Outres les textes, il peut aussi publier des vidéos ou des photos qui illustrent vos activités. Cependant, les contenus peuvent juste être à titre informatif. Par exemple, discuter des problèmes auxquels les clients peuvent être confrontés peut captiver l’audience.
Améliorer l’e-réputation de votre entreprise
En d’autres termes, le community manager se charge de la relation client. Comme vous devez le savoir, de nombreuses personnes posent leurs questions sur les réseaux sociaux via les messages privés. Le rôle de votre community manager est donc d’être présent à tout moment et fournir les réponses attendues. D’ailleurs, une réponse quasi immédiate fera la satisfaction des clients potentiels. Il aura également pour mission de voir ce qui se dit sur votre entreprises sur les autres plateformes. Par exemple, quels sont les avis des utilisateurs sur les forums ou les groupes de discussions. Il sera alors en mesure d’adapter sa stratégie pour éviter les sujets déplaisants et créer des publications pour redorer votre blason. Il saura également vous aider en cas de situation de crise (dans le cas où votre entreprise a déjà subi un bad buzz).
Gérer les stratégies marketing de façon optimale
Le community manager assure une veille constante sur l’actualité digitale. Cela permettra de suivre les tendances et d’opérer des changements au niveau de la stratégie marketing. D’ailleurs, l’impact des publications que vous faites sur les réseaux est perceptible immédiatement, contrairement à celui d’une affiche publicitaire. En effet, il existe des logiciels d’analyse de performance qu’un bon community manager doit connaître. Un autre point essentiel, le budget alloué au marketing digital est moins conséquent que celui du marketing traditionnel. Pourtant, celui-ci apporte autant de bénéfices, voir plus, à votre société. Cela est dû au fait que le salaire d’un community manager est moins élevé que celui d’un responsable marketing. En effet, il collabore simultanément avec plusieurs entreprises. Les supports marketing sont aussi moins coûteux, en sachant que plusieurs fonctions des réseaux sociaux sont gratuites.