Une piscine au-delà de ses qualités relaxantes et apaisantes représente un important investissement qui mérite donc d’être entretenu pour un usage durable et pérenne. Quand bien même quelque peu éreintante comme tâche, l’entretien d’une piscine est une nécessité. Et pour ce faire, il importe de se prémunir d’un certain nombre d’utilitaires et accessoires. Voici un petit récapitulatif de ceux indispensables à la cause.
Une épuisette de piscine
Il s’agit d’un incontournable accessoire lorsqu’il s’agit de nettoyer ou entretenir sa piscine. Disponible sous deux grandes variantes, vous avez d’une part l’épuisette de surface et d’autre part celle de fond. Tous deux sont utiles lorsqu’il s’agit de débarrasser l’eau de la piscine de toute forme de déchets qu’ils soient flottants ou immergés.
Alors, quant à la question du choix, la meilleure option serait de miser sur un modèle de fond eu égard à son caractère polyvalent. Il permet contrairement à l’épuisette de surface de nettoyer une piscine enterrée aussi bien qu’une version hors sol. De plus, l’épuisette de surface aura énormément de mal à s’affranchir des déchets de fonds grâce à l’hydrodynamique impulsée par les vas et viens de l’accessoire.
Un balai de piscine
Aujourd’hui, le balai de piscine se présente sous plusieurs auspices. Plus qu’un simple balai, les dernières versions sur le marché jouent à la fois le rôle traditionnel de balai, mais également d’aspirateur.
En effet, ils sont munis d’un trou spécial qui sert à faire passer le tuyau d’aspiration afin de tirer hors du bassin toute forme de déchets. Avec un balai d’aspiration, vous parviendrez sans grande difficulté à bien frotter le fond de votre piscine afin d’ôter toutes formes de saletés.
La brosse de fond
Associée à un manche télescopique, elle permet de bien frotter le fond de la piscine afin de lui redonner plus d’éclat et de brillance. Son action s’inscrit dans la même dynamique que celle du balai de piscine. Mais à l’image d’une brosse traditionnelle, la brosse de fond est dotée de bouts solides et très résistants qui permettent de venir à bout des taches et impuretés les plus tenaces.
Elles ne sont pas à confondre avec les brosses de paroi qui sont spécialement dédiées au dégraissage. Il est par ailleurs également possible de s’en servir afin de lutter contre les dépôts de calcaire au fond de la piscine.
Les bandelettes de test
Vous avez là des outils accessibles et très efficaces qui permettent non seulement d’utiliser équitablement et de façon appropriée les produits désinfectants, mais également de vous assurer de la qualité de votre eau de piscine avant la baignade.
Ils sont agréables et très simples à utiliser. Il faudra simplement les tremper quelques secondes dans votre eau de piscine puis vous référer aux correspondances sur son flacon pour déterminer les caractéristiques de votre eau.
L’astuce est efficace et simple à mettre en œuvre. Toutefois, si l’usage vous semble complexe, n’hésitez pas à faire appel à une structure professionnelle spécialisée en la matière. Nous vous recommandons au besoin SAS ALP, pisciniste chevronné installé à Grisolles pour un accompagnement de qualité.
Le robot de piscine
Il s’agit d’une invention moderne et très pratique. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes y ont recours en raison de la qualité des services qu’il propose. Disponible sous plusieurs variantes, vous avez le choix entre un robot à pression, automatique ou hydraulique.
Pour des impératifs de confort d’utilisation et d’efficacité, la meilleure solution serait d’opter pour un robot modèle autonome et surtout programmable. De quoi vous épargner du stress permanent inhérent à l’entretien manuel de la piscine.
D’autres accessoires à l’image du thermomètre ou des gommes anti-tâches peuvent s’avérer également indispensables. Il vous revient de faire les choix qui s’imposent et qui surtout entrent en ligne de compte avec vos exigences.