Caractérisé par un très grand froid, l’hiver est une période délicate. Pour la passer de façon agréable, il est important de recourir à un certain nombre d’installations, dont la cheminée. Autrefois très prisée, la cheminée a été pendant une brève période abandonnée au profit des utilitaires de chauffage central plus moderne. Revenu sur le devant de la scène depuis peu, découvrons ensemble les différentes options à disposition à cet effet.
La cheminée traditionnelle à foyer fermé
Pour les personnes qui préfèrent joindre l’agréable à l’utile, il s’agit d’une option plutôt intéressante. Eu égard à ses deux principes de fonctionnement que sont la convection et le rayonnement, la cheminée traditionnelle à foyer ouvert garantit un chauffage optimal et confortable.
Néanmoins, en prélude de sa mise en place, il est impératif de vérifier un certain nombre de paramètres dont le budget à votre disposition. Même si à terme, ce type de cheminée vous permettra de réduire votre facture d’énergie, il n’en demeure pas moins que l’investissement est quelque peu pesant.
Entre l’achat des matériaux, de la porte de la cheminée qui peut ou non être en vitre, de la main d’œuvre et autres détails, il faut compter entre trois et cinq mille euros.
La cheminée traditionnelle à foyer ouvert
Comme le rappelle son appellation, cette installation repose sur un procédé de fonctionnement opposé à celui de la cheminée traditionnelle à foyer fermé présenté en liminaire. En effet, sur une cheminée traditionnelle à foyer ouvert, on ne retrouve nullement de porte.
D’un point de vue économique, c’est un avantage conséquent eu égard à l’impact financier inhérent à l’achat d’une porte, plus encore lorsqu’elle est en vitre. Aussi, il n’y a pas lieu de procéder à un entretien régulier d’une quelconque porte, ce qui pourrait s’avérer trop éreintant.
Cette variante de cheminée est recommandée pour les personnes adeptes de vintage et d’installations rustiques. De l’achat des composantes, en passant par la main d’œuvre, pour vous offrir ce type d’installation, il faudra débourser entre mille et deux mille euros.
La cheminée traditionnelle à foyer ouvert est par ailleurs réputée pour sa qualité de chauffage d’appoint. Elle permet d’élever en douceur la température du local. De plus, les possibilités et options en matière de style sont plus intéressantes.
Installée au centre, en hauteur ou dans l’angle de la pièce, la cheminée traditionnelle à foyer ouvert se prête à une pluralité de procédés d’implantation.
La cheminée à gaz
Contrairement aux précédents modèles de cheminée, ce type d’installation se révèle plus exquis et confortable. Nul besoin de disposer d’un stockage de bois pour le faire fonctionner. Fonctionnant au gaz, il est davantage facile et confortable d’utilisation lorsque le domicile dispose d’un raccordement direct au réseau de gaz de ville.
Ici aussi, deux solutions s’offrent à vous. Vous avez le choix entre un modèle à foyer ouvert ou celui à foyer fermé. Tous deux sont pratiques et il faut débourser en moyenne trois mille euros pour leur installation complète.
À ce propos, il est recommandé pour des impératifs de sécurité, de toujours recourir à un spécialiste du domaine. Établi à Moncel-lès-Lunéville près du centre commercial Cora, en Meurthe-et-Moselle, CHEMINEES GISBERT fort de ses nombreuses années dans le domaine saura efficacement vous accompagner.
La cheminée électrique
C’est aujourd’hui l’une des meilleures attractions en matière de cheminée. Ici vous avez le luxe, le confort, la sécurité, la modernité à peu de frais et de façon pérenne. Facile d’utilisation et simple à poser, différentes variantes de cheminée électrique sont proposées afin de satisfaire tous les goûts. De plus, l’investissement financier est moins important et donc à la portée de tous.