Le team building est l’une des méthodes les plus utilisées par les entreprises afin de resserrer les liens sociaux entre les salariés. Popularisé dans les années 1990, ce système de renforcement d’équipe a fait ses preuves grâce à de nombreuses activités et différents jeux. Des balades à vélo, une chasse au trésor, une partie de minigolf… les activités pour les séminaires d’entreprise sont très variées. Mais aujourd’hui, le team building se réinvente et offre donc l’opportunité de voir de nouvelles tendances en matière d’activité.
Les activités écologiques
De nos jours, les mentalités ont beaucoup évolué surtout dans le domaine de l’environnement. La plupart des Européens et notamment les Français font désormais plus gaffe à ce qu’ils consomment et à l’impact de leurs actes sur l’environnement. Le team building s’est donc orienté vers des actions écoresponsables pour sensibiliser les salariés à faire des activités en faveur de l’environnement. Ramassages des déchets, création de potager, diverses actions humanitaires dans un cadre naturel respectueux de l’environnement, les activités plus écologiques sont de plus en plus tendance ces dernières années.
Le team building déconnecté
Appelé aussi « digital detox », ce genre de séminaire a vu le jour alors que les entreprises se sont aperçues que les employés passaient la plupart de leur temps derrière leurs écrans. Le team building déconnecté a donc pour principe d’emmener les salariés dans un cadre naturel où il n’y a ni télévision, ni connexion Wi-Fi, ni même le téléphone, le temps d’un séminaire. Ce genre de moment permet notamment de rétablir les échanges entre employés, de profiter complètement de la nature pour se ressourcer mais également de favoriser l’ouverture d’esprit et le travail collectif.
Le team building solidaire et engagé
Appelé aussi « team-utile », ce type de séminaire est également de plus en plus populaire même s’il est encore moins connu de nombreuses entreprises. Il consiste donc à offrir l’opportunité aux employés d’être solidaires et plus utiles grâce à des activités plus pratiques. Ces sessions de cohésion solidaire offrent l’occasion aux salariés de faire des activités au service d’une association, même si c’est juste pour une journée. Ce genre de team building permet également de retrouver un vrai sentiment de satisfaction collective. Il met en avant des valeurs fondamentales comme les valeurs sociales.
La réalité virtuelle
Le team building VR ou réalité virtuelle a pour principe d’entrainer l’employé dans le monde virtuel, un univers artificiel créé numériquement. Ce type de technologie connaît de nos jours une hausse de popularité et permet d’investir des marchés tel que celui du MICE. Toutefois, de nombreuses entreprises ne sont pas encore très enthousiastes envers ce genre de séminaire par crainte d’un résultat inefficace.
Pourtant la réalité virtuelle offre diverses opportunités et des activités à différents sujets aux salariés. En effet, elle permet à ces derniers de vivre des émotions intenses. Elle permet, d’un côté, de stimuler différents aspects comme la communication, la cohésion de groupe et bien évidemment le travail d’équipe. D’un autre côté, ce genre d’activité offre aussi l’occasion de développer des compétences que l’employé n’a jusqu’alors soupçonné et ainsi d’améliorer leur performance individuelle.
Le rallye culturel
Ce genre de séminaire tourne autour du monde culturel à travers des activités ludiques et originales. Séminaire assez moderne, le team building culturel ouvre la porte vers de nouveaux horizons en utilisant des activités tel que des quiz, des ballades et des dégustations. L’objectif étant de favoriser la communication entre les employés et ainsi de les réunir tout en essayant d’apprendre d’une manière différente. Connaitre de nouvelle culture, un nouveau terroir ou d’autres coutumes, avec ce type de team building, la satisfaction est au rendez-vous.