Tout comme le SEO et le SEA, le Social Media Optimization ou SMO est aussi une stratégie de marketing digital permettant d’améliorer votre référencement, de gagner en visibilité et en notoriété grâce à l’utilisation et à l’optimisation de votre site web et de vos pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et autres). Dans ce guide, on vous dit tout sur la stratégie SMO.
Qu’est-ce que le SMO ?
Le référencement social ou Social Media Optimization (SMO) est une stratégie visant à utiliser les réseaux sociaux pour améliorer la visibilité de votre site, de votre entreprise et de votre marque grâce à la diffusion de vos contenus et de vos liens entrants sur Google. Le SMO est notamment utilisé comme complément au référencement naturel (SEO) et au référencement payant (SEA), car d’après Google, il n’aura pas d’impact direct sur votre classement ou positionnement dans les résultats sur les moteurs de recherche.
Pourquoi utiliser le SMO ?
La stratégie SMO a pour objectif de :
- lier vos comptes sur les réseaux sociaux à l’adresse de votre site web ;
- générer du trafic vers votre site web ;
- améliorer et d’accentuer votre e-réputation ;
- attirer plus de visiteurs sur votre site et sur vos comptes sur les réseaux sociaux ;
- générer de nouveaux contacts avec des prospects ;
- créer une communauté active ayant des intérêts communs ;
- acquérir des backlinks déjà positionnés sur Google ;
- optimiser les contenus sur votre site internet et sur vos pages sur les réseaux sociaux ;
- améliorer votre référencement SEO.
Comment mettre en place une stratégie SMO efficace ?
Pour profiter d’une stratégie de communication digitale efficace et pour que votre site et vos pages s’affichent facilement dans les résultats de recherche dans l’avenir, misez sur ces 3 points :
- Les mots-clés : afin de rédiger un contenu pertinent, unique et répondant aux requêtes de vos clients, trouvez des mots-clés déjà positionnés sur Google. Cela vous permettra de booster votre classement sur les moteurs de recherche comme Google et Bing.
- Vos contenus web : leur production, leur diffusion et leur optimisation permanente permettent d’améliorer votre visibilité. C’est à partir de ces contenus que vont également découler les backlinks ou liens externes redirigés directement vers votre site internet.
- Les backlinks : ils sont positionnés par Google en fonction de la réputation de votre site et de son futur succès. En les utilisant sur vos réseaux sociaux, vous donnez à vos clients une meilleure expérience d’utilisateur et leur permettez de les partager, ce qui vous fera gagner en viralité.
Conseil : Pour rédiger un contenu adapté à votre activité, faites appel aux services d’une agence web qualifiée et compétente. Elle s’occupera de tout : choix des mots-clés, référencement, conception, et hébergement pour votre site. Elle peut également identifier les réseaux sociaux adaptés à votre stratégie et les jumeler avec votre site web afin que vous puissiez les gérer en même temps.
Quelle technique d’optimisation choisir pour votre SMO ?
L’optimisation de votre stratégie sur les réseaux sociaux peut aussi bien se faire depuis votre site internet ou en extérieur. Pour cela, vous devez :
- créer un contenu qui se partage ;
- faciliter la reprise et le partage de vos contenus par vos clients ;
- converser et récompenser l’engagement envers votre enseigne ;
- produire et varier votre contenu sur différents supports ;
- favoriser la diffusion de vos contenus de manière proactive ;
- apporter une source d’information de qualité et pertinente à vos clients et aux prospects ;
- prendre part aux discussions ou conversations en répondant aux avis et aux commentaires des visiteurs de vos pages et comptes sur les réseaux sociaux ;
- établir depuis votre campagne SMO le processus de co-création, tout en donnant à vos utilisateurs la chance de participer à la conception de votre futur contenu ;
- faire découvrir à vos clients l’univers de votre entreprise et de votre marque ;
- prévoir une programmation et établir un planning de gestion et de suivi en permanence de vos plateformes ;
- suivre les tendances sur les médias sociaux.