Le contrôle technique est une obligation pour tout type de véhicule. C’est un principe légalisé par la loi. Il existe cependant certaines règles spécifiques qui s’appliquent aux véhicules aux véhicules poids lourds. À travers cet article, nous allons présenter ces véhicules, ainsi que la fréquence à laquelle vous devez effectuer le contrôle technique.
À quelle fréquence effectuer le contrôle technique pour les véhicules poids lourds ?
Il existe certaines catégories de véhicules qui sont concernées par le contrôle technique poids lourds. Celles-ci doivent obligatoirement passer par le contrôle technique à une période précise. Généralement, les véhicules poids lourds effectuent le contrôle technique un an après la date de la première mise en circulation. Après quoi, les contrôles sont effectués de façon annuelle.
Il y a quelques exceptions pour les véhicules de transport commun de personnes. Ces derniers passent par le contrôle technique six mois après la date de la première mise en circulation. Après quoi, ils passent par le contrôle technique de façon périodique, tous les six mois. Toutefois, si vous désirez obtenir une assurance jeune conducteur, il existe également des règlements spécifiques que vous devez suivre.
Quels sont les documents à présenter lors du contrôle technique des véhicules poids lourds ?
Plusieurs documents sont exigés lors d’un contrôle technique pour les véhicules poids lourds. Vous devez fournir le certificat de conformité de votre véhicule ainsi que sa note descriptive, le procès-verbal de la visite technique périodique qui témoigne de ce que vous effectuez régulièrement vos contrôles techniques et bien d’autres.
Quels sont les documents à recevoir à l’issue du contrôle technique des véhicules poids lourds ?
A l’issue du contrôle technique, certains documents vous seront délivrés. Un procès-verbal qui décrit clairement les contrôles effectués vous sera délivré. Lorsque votre véhicule poids lourd est doté d’un pare-brise, une vignette vous sera délivrée après le contrôle technique.
Quels sont les points de contrôle techniques communs à tous les véhicules poids lourds ?
Plusieurs fonctions sont examinées lors de chaque contrôle technique de poids lourds.
Nous avons les fonctions d’identification où plusieurs éléments sont examinés. Parmi ceux-ci, nous avons : le carnet d’entretien, le certificat d’immatriculation, le certificat de carrossage, le nombre de places assises, la plaque constructeur, le certificat de conformité, ainsi que la plaque d’immatriculation. À ces éléments s’ajoutent les vérifications sur l’état du véhicule, les conditions d’essai, ainsi que l’état de présentation du véhicule.
Nous avons les fonctions de freinage où plusieurs éléments sont examinés. Parmi ceux-ci, nous avons : le ralentisseur, le réservoir de frein, la purge de réservoir, le frein de secours, le frein de rupture, l’accumulateur pression, le frein de service, le disque du frein, le tambour de frein, le flasque ralentisseur, ainsi que le maitre cylindre. À ces éléments s’ajoutent la vérification du système antiblocage, celle du signal d’alarme du frein de service, et bien d’autres.
Nous avons les fonctions de direction. Ici, les éléments examinés sont : le boîtier de direction, la pompe assistance, la rotule de vérin de direction, l’amortisseur de direction, le pivot, le volant de direction et autres. Il y a plusieurs autres éléments qui sont examinés au niveau des fonctions de direction. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans le contrôle des véhicules poids lourds, vous pouvez contacter CONTROLE AUTO POIDS LOURDS 64.
Nous avons les fonctions de liaison au sol. Les éléments examinés à ce niveau sont les suivants : l’amortisseur, le circuit de suspension, la roue, l’axe de balancier, la jante, le triangle de suspension, la barre de torsion et bien d’autres.
Plusieurs autres équipements tels que : le siège conducteur, le crochet, l’extincteur, le compteur kilométrique, le siège passager, l’avertisseur sonore, l’indicateur vitesse et autres sont examinés.
Nous avons également les fonctions de visibilité. Les éléments examinés sont : l’essuie-glace avant, le vitrage, le système de désembuage, le vitrage et bien d’autres.